Perspective Com
Les jeunes communistes à l'assaut de l'Ecosse

Perspective communiste

2021 est une année électorale où seront organisés des scrutins locaux et régionaux à travers la Grande-Bretagne le 6 mai.

Le Parti communiste britannique organise sa plus grande campagne électorale depuis 1983 et entend participer à de très nombreux scrutins locaux.

En Ecosse, les jeunes communistes partent à la conquête de la classe ouvrière.

Article et traduction Nico Maury

En Angleterre des élections municipales seront organisées (elles ont été reportées du fait de la pandémie de coronavirus), et des élections régionales au Pays de Galles et en Ecosse.

Les élections régionales en Ecosse s'annoncent tendue pour le Labour. Les sociaux-démocrates sont totalement divisés depuis l'éviction de Jeremy Corbin et le virage blairiste effectué par Keir Starmer. Le dirigeant travailliste ne cache plus ses orientations néolibérales et compatibles avec les politiques économiques des conservateurs. Les indépendantistes écossais du SNP vont tenter de conserver le pouvoir et de renforcer leur majorité.

Le Parti communiste présente trois candidats dans les circonscriptions régionales de Glasgow, Motherwell and Wishaw, et Lothian. Tous sont issues de la Ligue des Jeunes Communistes (YCL) et ont moins de 30 ans.

Daniel Lambe portera les couleurs du Parti communiste dans la circonscription de Motherwell and Wishaw. Il explique que toute sa vie d'adolescent et de jeune adulte a été marquée par les coupes sociales dans sa communauté locale, avec un impact humain dévastateur pour les habitants de la circonscription.

Matthew Waddell, le plus jeune des trois candidats, a également de grands espoirs pour les habitant.e.s de Lothian.

"Édimbourg est devenue un terrain de jeu pour les propriétaires terriens et les patrons. Les travailleurs-travailleuses sont exclus de leur propre ville. Mes priorités sont de construire les organisations de la classe ouvrière et de donner le pouvoir aux travailleurs-travailleuses afin que nous puissions prendre le contrôle de nos propres vies, lieux de travail et communautés."

Johnnie Hunter, qui a adhéré au CPB à l'âge de 16 ans, est mobilisé contre l'austérité et son impact sur la ville de Glasgow. Il entend "construire un mouvement de masse contre l'austérité dans nos communautés, nos lieux de travail et nos campus. Glasgow a besoin d'une voix forte de la classe ouvrière au Parlement pour se battre pour notre ville et notre peuple."

Le Parti communiste présente des candidat.e.s, non seulement en Écosse, mais dans toutes les circonscriptions du Pays de Galles, dans de nombreuses régions anglaises et à Londres.

Le Parti communiste ne veut pas surestimer son niveau de soutien, mais il est clair que les gens en ont assez des politiques néolibérales menées depuis des décennies et sont mécontents des travaillistes depuis l'éviction de Jeremy Corbyn.

Les communistes font le choix de réapparaitre devant les électeurs et électrices pour offrir la possibilité d'avoir une véritable alternative, non seulement aux conservateurs et au SNP, mais au capitalisme en général.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :