Perspective Com
Les jeunes et étudiant.e.s communistes du Népal veulent engager la nationalisation des universités médicales

Perspective communiste

Les jeunes et les étudiant.e.s du Parti Communiste Népalais (NCP) ont exhorté le gouvernement à nationaliser toutes les universités médicales gérés par le secteur privé dans le projet de loi sur l'éducation médicale au Népal présenté par le gouvernement communiste - article et traduction Nico Maury

Dans une déclaration commune, les ailes de jeunesses et étudiantes (qui se préparent à une fusion) ont proposées la nationalisation des universités privées afin de répondre aux protestations en cours contre le projet de loi sur l'éducation médicale.

"Selon les dispositions constitutionnelles du système socialiste et des droits fondamentaux à la santé et à l'éducation que garanti la constitution, nous demandons au gouvernement de nationaliser les collèges médicaux ou de les transformer en association sans but lucratif", déclare l'aile jeunesse de l'ex CPN-Maoist Centre et l'aile jeunesse de l'ex-CPN-UML (en cours de fusion).

Cette déclaration intervient après une manifestation organisée par l'opposition du Nepali Congress contre le projet de loi sur l'éducation médicale enregistré au Parlement.

Ils ont également demandé au gouvernement de déployer au moins un collège médical, bien équipé, dans chacune des sept provinces et de distribuer des bourses d'études aux étudiant.e.s qui en ont besoin. Le gouvernement doit créer une commission sur l'éducation médicale pour garantir une solution durable et une réponse à haut niveau face aux problèmes auxquels est confrontée l'éducation médicale.

Les étudiants et les groupes de jeunes du NCP ont également demandé une enquête contre les instituts qui filtrent l'examen d'entrée à la formation médicale et appellent le gouvernement à prendre les mesures nécessaires contre ces instituts.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :