Perspective Com
Les liquidateurs du PCF en mal de légitimité

Nicolas Maury

"La contestation interne au PCF s'organise face à Buffet" dans l'AFP, campagne d'intox des droitiers, via Libé et Le Monde visant a camoufler la liquidation du PCF pour le prochain congrès

Les liquidateurs du PCF en mal de légitimité
Une vingtaine de personnalités, avec des proches de l'ancien numéro un Robert Hue, tel Pierre Blotin, Marie-Pierre Vieu, Daniel Brunel et de refondateurs comme Roger Martelli et Pierre Zarka, se voient poussés par la presse bourgeoise comme les leaders de l'opposition à la direction nationale du PCF, après avoir bien manger sur le dos du PCF pendant 20 ans.

Le but réel de ces liquidateurs s'explique par la montée dans le parti du refus de la liquidation du PCF. Les communistes ne veulent pas voir revenir les "années sombres Hue". Marie Pierre Vieu n'a laissé que le souvenir du saccage des écoles de formation et celui de la destruction de l'UNEF au profit de l'UNEF-ID, et Zarka, Martelli et tous les refondateurs sont grillés depuis le sabotage de la campagne présidentielle.

Il s'agit d'occulter par la contestation de droite la véritable opposition, à gauche du PCF, qui ne peut évidemment pas compter sur la complicité des médias. Le fond de l'affaire, c'est de faire apparaître Marie George Buffet comme le rempart du parti, faisant face aux liquidateurs.

-Les communistes ne veulent pas voir le PCF dissout au profit d'un grand "machin" anti quelque chose, ni fédéré dans une fédération de gauche... mais veulent un Parti COMMUNISTE, veulent le PCF.

-Les communistes ne veulent plus des politiques qui ont poussé le PCF a perdre du terrain au profit du PS, du FN, de Lutte Ouvrière et de la LCR ,en renonçant a ses valeurs au nom de la lutte contre le "Stalinisme".

-Les communistes ne veulent plus de collectifs antilibéraux sans saveurs, ne veulent plus de liste du type "Bouge l'Europe", ne veulent plus d'alliance avec le Parti Socialiste des compères Royal-Lang-Valls-Hollande-Jospin, mais ils veulent des listes, des candidats qui n'ont pas honte d'être communiste.


Commentaires (4)
1. radurerau le 10/06/2008 08:00
Entièrement d'accord avec toi, MAIS est ce que la majorité des militants arrivera cependant à se faire entendre ?
2. Gilles Questiaux le 11/06/2008 13:55
Nous devons nous organiser pour arriver au congrès uni derrière un seul texte qui remette en cause la stratégie du groupe dirigeant actuel d'abandon du communisme, du marxisme, de la classe ouvrière, sur les bases les plus larges possible, sans esprit de chapelle. Notre but n'est pas de pondre la théorie idéale mais d'assurer le rassemblement le plus large possible des communistes fiers de l'être et qui entendent le rester. Nous devons aussi, quoi qu'on en dise ici et là ( "pas de questions de personne", etc) proposer une équipe dirigeante de rechange et écarter tous ceux qui sont tentés par la dissolution du PCF et qui ne le cachent pas. André Gerin ayant eu le courage de se lancer dès le mois de mars, bousculant les rituels bureaucratiques, il me paraît un bon candidat pour le secrétariat national. Il n'est pas le seul bien sûr.
3. lorenzo le 12/06/2008 19:09
Au secours Robert Hue est de retour! il faut revenir à des principes révolutionnaires , ne plus avoir honte de notre passé et raser les murs.
4. Gilles Questiaux le 21/06/2008 13:02
Sur Réveil Communiste plusieurs articles qui regroupent des liens vers des dossiers concernant la campagne droitière au PCF et ses appuis dans la presse, et le retour des camardes qui se sont rendus à Tours, soit dans la salle, soit à l'entrée.
Nouveau commentaire :