Perspective Com
Les lycéens toujours plus nombreux dans la rue

Nicolas Maury

La mobilisation lycéenne s'amplifie, Darcos campe sur ses positions, à l'image de l'UMP-MEDEF sourd aux revendications des jeunes et des forces vives de la nation

Après les universités le rapport Pochard prône l’autonomie des lycées. Sous prétexte de plus de « liberté » et d’ « autonomie » dans la rédaction du projet éducatif, le gouvernement tente de nous imposer une école au rabais. Une seule obligation pour chaque lycée, l’enseignement du « socle commun de connaissance » mis en place par la loi Fillon en 2005.

« Lire compter écrire cliquer » voila les grands mots d’ordre que nous propose la droite pour construire notre avenir ! Un peu juste non ??? Soumis à la concurrence et à une obligation de résultats, les établissements auront des offres de formations étroitement liées aux marges qu’ils pourront dégager. Ce qui donne : soutient pour les établissements les plus en difficultés, et options d’art, de langue, de culture, … toutes les matières émancipatrices pour les établissements les plus favorisés. Ceci est d’autant plus vrai avec la suppression de la carte scolaire et la remise en cause implicite des zones d’éducations prioritaires.

La suppression de la carte scolaire met fin à la mixité scolaire, en permettant aux élèves les plus en réussite de pouvoir partir des établissements « les plus fuis », créant ainsi des ghettos de l’échec et des ghettos de réussites. La remise en cause des zones d’éducation prioritaire est le simple fait de l’autonomie. En effet, les problèmes rencontrés par ces établissements devront trouver leurs solutions dans leur organisation internes. L’intervention des inspections académiques, des ministères et donc de l’Etat étant réduite pour laisser les chefs d’établissements seuls face à la crise.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :