Perspective Com
Les marxistes du Socialistische Partij en tête de la gauche aux Pays-Bas

Perspective communiste

Le Socialistische Partij ( Parti socialiste - SP) ne réalise pas une véritable performance électorale lors de ce scrutin législatif. Ces élections ont vu une progression de l'extrême droite, avec le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, et un effondrement des la sociale-démocratie conduite par le Parti travailliste (Pvda) - article et traduction Nico Maury

C'est est fini des travaillistes néerlandais et de leur hégémonie dans l'espace politique à gauche. Le Parti travailliste (Pvda) vient de subir sa plus grande défaite historique et paie de plein pot sa cogestion de l'austérité imposée par les libéraux (VVD) du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Pour les travaillistes, avec 5,7% des voix et 9 députés, la défaite, par rapport à 2012 (24,9% et 38 députés) aura un goût amer. D'autant plus que Denk, une scission parlementaire du Pvda, remporte 2,1% des voix et 3 députés.

Leadership des travaillistes c'est évaporé

Cette situation redéfinie l'espace politique de la gauche néerlandaise au profit des marxistes du Socialistische Partij ( Parti socialiste - SP) et des écologistes (plutôt modérés) de la Gauche-Verte (GroenLinks).

Le Socialistische Partij d'Emile Roemer, portait une alternative claire contre l'austérité et le racisme ambiant de cette campagne électorale (le slogan du SP est "Pak de Macht" où "Prenez le pouvoir"). L'ancien Parti communiste néerlandais/marxiste-léniniste d'obédience maoïste parvient en tête des élections dans 9 communes du pays, à Boxmeer (27,5%), Gennep (21,6%), Bergen (20,3%), Hooggezand-Sappemeer (17,6%), Veendam (18,7%), Menterwolde (20,2%), Oldambt (19,5%) et Delfzijl (16,6%).

La gauche marxiste et écologiste sera représentée à la Chambre des représentants (Tweede Kamer) par 28 députés (14 SP et 14 GL). Très loin devant les 9 survivants du Parti travailliste et les 3 de Denk.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :