Perspective Com
Les médecins cubains viennent au secours des hôpitaux italiens

Perspective communiste

La région de Calabre, une des plus pauvres d’Italie, a décidé de faire appel aux médecins cubains pour pallier le manque de personnel soignant.

C'est la 2de fois depuis 2020 que Cuba vient en aide à l'Italie.

Article et traduction Nico Maury

Les médecins cubains étaient venus au secours du système de santé italien dans plusieurs régions pendant la pandémie de Covid-19. Alors que l'Union européenne ne pensait qu'à sauver l'économie, Cuba sauvait des vies.

La région de Calabre, l'un des plus pauvres d'Italie, a appelé à l'aide. Le système de santé public est totalement délabré après des décennies d'austérité et de réduction des investissements publics, à côté de cela, la région est un désert médical. Il manque 2500 médecins pour remettre la région à flot.

Le président de la Calabre, Roberto Occhiuto (Forza Italia, droite), explique que "c'est une solution d'urgence nécessaire, afin d'éviter de fermer des hôpitaux".

51 médecins et spécialistes sont arrivés en Italie depuis Cuba pour compenser le manque de personnel dans les hôpitaux publics du pays. En tout, la région de Calabre attend la venue de près de 500 médecins qui viendront de Cuba pour travailler dans les hôpitaux calabrais pendant au moins un an. La brigade est composée d'urgentistes, de chirurgiens, de cardiologues, d'hématologues, de radiologues, de gynécologues et de pédiatres.

“Donnez-nous deux ou trois mois et vous verrez les résultats. Nous sommes là pour aider le système de santé de Calabre, et nous y mettrons tout notre cœur” explique Luis Enrique Pere Gulloa, hématologue et vétéran de missions sanitaires à l’étranger. Il dirige la brigade de solidarité cubaine.

Les anticommunistes, comme Laura Ferrara (Mouvement 5 étoiles) ont dénoncé cette initiative. Le Président de la Calabre lui a répondu : "Une vie sauvée dans un de ces hôpitaux que je devrais sinon fermer vaut plus que mille polémiques, même si cette vie est sauvée par un très bon médecin cubain plutôt que par un médecin italien".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :