Perspective Com
Les partisans de Chavez pour la réélection présidentielle

Nicolas Maury

Des milliers de sympathisants du président du Venezuela, Hugo Chavez, ont envahi les places Bolivar des villes et des villages de l’ensemble du pays pour soutenir un amendement constitutionnel qui permettrait à l’actuel chef d’Etat d’aspirer à un nouveau mandat aux élections de 2012

Les partisans de Chavez pour la réélection présidentielle
Dans la capitale, Chavez en personne a participé au lancement d’une collecte de signatures en faveur de la proposition d’amendement, présentée au Parlement par 146 des 167 députés afin que soit supprimé de la Constitution l’article qui n’autorise que deux mandats présidentiels. Des Etats contrôlés par l’opposition comme Tachira –frontalier de la Colombie-, se sont également mobilisés. Le parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) a annoncé qu’il y recueillera 250 000 signatures en faveur de l’amendement constitutionnel.

L’objectif des partisans du président Hugo Chavez est d’apporter un soutien populaire dès le début même du processus amorcé lors de la présentation de l’amendement. Le soutien de cette initiative poursuivra le 18 décembre prochain avec la première discussion parlementaire. Le PSUV et d’autres formations politiques alliées comme le Parti communiste et l’Unité populaire du Venezuela considèrent que la permanence de Chavez à la direction du pays sera une garantie de la continuité des changements socialistes entamés en 1999.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :