Perspective Com
Les paysans d'Inde mobilisés contre les lois agricoles des nationalistes

Perspective communiste

Plusieurs organisations paysannes ont annoncé une mobilisation en réponse à trois lois déposées par le gouvernement central d'Inde concernant le secteur agricole.

Une grande grève et mobilisation est annoncée pour le 25 septembre et déjà plusieurs états, comme le Pendjab et l'Haryana, sont mobilisés. les syndicats appellent la classe ouvrière indienne à rejoindre les paysannes et les paysans dans la lutte.

Article et traduction Nico Maury

Plus de 250 organisations d'agriculteurs et de travailleurs-travailleuses agricoles, sous l'égide du Comité de coordination All India Kisan Sangharsh (AIKSCC), ont lancé un appel pour un "Bharat bandh'' (mobilisations et manifestations)le 25 septembre.

Les projets de loi sur le commerce des produits agricoles, sur l'accord de garantie des prix et des services agricoles, et sur les produits essentiels, ont été adoptés par la Chambre basse du Parlement cette semaine. Ils ont suscité une vive opposition de la part de plusieurs groupes paysans, en plus des partis politiques.

Les premières mobilisations ont éclaté dans les états du Pendjab et de l'Haryana. Les protestations paysannes ont bloqué des routes dans presque tous les districts de l'Haryana (y compris les autoroutes nationales et nationales) et brûlé des copies des projets de loi au Pendjab dimanche. Les paysannes et les paysans accusent le gouvernement dirigé par le BJP de jouer le jeu des grandes entreprises et de compromettre les intérêts des agriculteurs.

Une manifestation de tracteurs est partie du Pendjab à Delhi contre les trois projets de loi. Le rassemblement parti de Zirakpur est bloqué par la police dans l'Haryana.


10 syndicats ouvriers soutiendront les manifestations des agriculteurs

"Nous nous joignons également à eux pour protester contre le désastreux projet de loi d'amendement 2020 sur l'électricité", indique un communiqué.
signé par pas moins de 10 syndicats ouvriers nationaux (NTUC, AITUC, HMS, CITU, AIUTUC, TUCC, SEWA, AICCTU, LPF et UTUC). Ils ont annoncé lundi leur soutien à la manifestation nationale du 25 septembre des paysans-paysannes et des ouvriers agricoles pour s'opposer à l'adoption des projets de loi agricoles au Parlement, affirmant que le gouvernement BJP devrait arrêter les mesures anti-agriculteurs .

La plate-forme conjointe des syndicats ouvriers centraux déclare son soutien sans réserve à l'initiative des organisations paysannes de la All India Kisan Sangharsh.

Les syndicats centraux ont appelé les travailleurs-travailleuses de tous les secteurs à se joindre activement aux protestations organisées par les organisations paysannes indique le communiqué. C'est une action nécessaire pour protéger les agriculteurs, la sécurité alimentaire et l'économie du pays, ont déclaré les syndicats.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :