Perspective Com
Les peuples ont perdu leur peur et résistent aujourd'hui avec dignité.

Perspective communiste

Le nouveau mandat de Daniel Ortega a débuté sous les auspices de la solidarité internationale et de la lutte contre l'impérialisme des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Article et traduction Nico Maury

La présidente du Conseil suprême électoral (CSE) du Nicaragua, Brenda Rocha, a remis lundi les lettres de créance à Daniel Ortega et Rosario Murillo en tant que président et vice-présidente pour un nouveau mandat.

L'événement a réuni des représentant.e.s venus du monde entier.

Le président Ortega a remercié les invités internationaux pour leur présence malgré les sanctions exercées par les États-Unis. "La plus grande fierté est d'avoir ici des citoyen.ne.s des Etats-Unis qui luttent pour la dignité et l'indépendance de leur pays, vous avez du courage d'être ici et de défendre le droit international" a-t-il ajouté.

Le Président du Nicaragua, Daniel Ortega a souligné que les peuples ont perdu leur peur et résistent aujourd'hui avec dignité.

"Le peuple du Nicaragua est soumis à des sanctions brutales, tout comme le peuple vénézuélien est soumis à des sanctions brutales, où une tentative d'assassinat a été tenté contre le président Nicolás Maduro, l'Union européenne (UE) n'a jamais condamné ce crime, car qu'ils sont eux-mêmes des criminels, et ils ne se rendent pas compte que les peuples ont perdu leur peur et aujourd'hui ils résistent avec dignité". Le Président du Nicaragua réaffirme que le gouvernement étasunien n'a pas perdu son essence colonialiste.

Les États-Unis "tentent des coups d'État contre le Venezuela, ils ont provoqué des actes terroristes au Venezuela. Les entreprises du Venezuela sont volées. Dans notre Amérique nous avons changé car il y a de plus en plus de patriotisme et de dignité, nous avons réussi à nous retrouver dans la Communauté des États et des Caraïbes (Celac)".

Dans son discours, il a fait référence au diplomate vénézuélien kidnappé, Alex Saab, ajoutant qu'"ils l'ont persécuté, ils l'ont emprisonné pour avoir apporté de la nourriture aux familles vénézuéliennes", tout en exhortant le président Joe Biden à mettre fin au blocus contre Cuba.

Il a ajouté que 90% des pays des Nations Unies votent pour suspendre le blocus contre cette République sœur, "ni Cuba, ni le Nicaragua, ni le Venezuela ne sont ennemis du gouvernement des Etats-Unis", a-t-il insisté.

Daniel Ortega a lancé un message à son homologue étasunien "ils doivent se conformer à ce que la loi prescrit. Il est temps que le peuple nicaraguayen soit indemnisé, nous ne demandons pas l'aumône mais la justice, nous exiger que cesse le blocus contre Cuba et le Venezuela".

"La Cour internationale de justice, lorsque le Nicaragua a fait appel au milieu de la guerre où des milliers de frères ont été mutilés, dans une décision historique a condamné le gouvernement américain contre les actes terroristes contre le peuple nicaraguayen".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :