Perspective Com
Les présidents des pays membres de l’ALBA condamnent le coup d’Etat contre Zelaya et lui réitèrent leur appui

Nicolas Maury

Le Conseil présidentiel extraordinaire de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), qui s’est tenu à Managua, la capitale du Nicaragua, a condamné le coup d’Etat au Honduras et a réitéré son appui au président constitutionnel, Manuel Zelaya

Au cours d’une émission spéciale de la télévision cubaine, on a pu entendre le président de Venezuela, Hugo Chavez, déclarer que son pays se tiendra debout, au côté du peuple du Honduras. Il a affirmé qu’on ne peut se permettre de revenir en arrière (du temps des dictatures militaires en Amérique latine), de revenir à l’époque des cavernes.

Faisant référence aux plus récentes réflexions de Fidel, le chef d’Etat vénézuélien a souligné qu’il ne peut y avoir de négociation avec les putschistes. Ceux-ci doivent se rendre et abandonner le pouvoir, sans condition.

Chavez a précisé, par ailleurs, que son pays n’envahira pas le Honduras et qu’il respecte la souveraineté de cette nation d’Amérique centrale.


Les présidents des pays membres de l’ALBA condamnent le coup d’Etat contre Zelaya et lui réitèrent leur appui
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, l’hôte de ce sommet, a affirmé, pour sa part, qu’il ne veut pas voir le sang couler dans les rues du Honduras. Selon Daniel Ortega, Evo Morales, le président de la Bolivie, arrivera lundi pour participer à la réunion. Il a précisé que le but de ce conseil extraordinaire est de rétablir Zelaya dans ses fonctions.

« Nous ne serons satisfaits que lorsque nous verrons le président Manuel Zelaya, revenir dans son pays, le Honduras, et exercer le pouvoir que le peuple lui a confié à la suite d’élections légitimes », a déclaré Ortega.

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a également apporté son soutien au président constitutionnel du Honduras. Il a sommé les putschistes de se rétracter afin de permettre à Zelaya de reprendre ses fonctions.

Le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a affirmé que la patrie de José Marti rassemble actuellement ses forces et unit sa voix à celle de l’ALBA pour condamner le coup d’Etat contre l’ordre constitutionnel au Honduras.

Il a renouvelé l’appui total et la solidarité de son pays au gouvernement et au peuple du Honduras, tout en se disant convaincu qu’ils vaincront.

De son côté, le président Zelaya a remercié le chef de la diplomatie cubaine pour les dernières réflexions de Fidel portant sur ces événements.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :