Perspective Com
Les "primaires à gôche" se sera sans moi !

Perspective communiste

Le Conseil National du PCF réuni les 5 et 6 mars à Paris a adopté le « Projet de base commune de discussion » du 37ème congrès. Dans le compte rendu en ligne (ICI), le CN fait le choix de valider la stratégie suicidaire des "primaires à gôche"

"Il (le Conseil National du PCF - ndlr) propose de s’inscrire dans le processus de primaire à gauche sur la base de la construction avant l'été d'un socle commun d'entrée dans cette primaire. Pour le conseil national, « ce processus, pour réussir, passe par une démarche collective, populaire et citoyenne ». Il doit viser à « écarter l'impasse Hollande et Valls par l'émergence d'une autre voie à gauche »."

81 % des membres du CN ont approuvé cette partie qui aura de très lourdes conséquences sur l'avenir du Parti Communiste Français.

1- La "gauche" ne sortira pas en position de force pour les élections présidentielles.

Le discrédit sur le Parti socialiste, son gouvernement est tel qu'il parait difficile d'envisager qu'un candidat de "gauche" arrive au second tour de la Présidentielle de 2017. Si on fait bêtement l'addition des pourcentages, on peut croire que cela fait une majorité, mais on sait très bien que Jean Luc Mélenchon se maintiendra (si il trouve ses 500 signatures) et que les communistes n'accepteraient pas de faire campagne pour un pantin, frondeur, issue du PS, et qu'il y aura des candidats issues du NPA et LO.

2- Cela contribue à valider la présidentialisation de la politique

Ces primaires, c'est le choix d'organiser toute la vie politique en fonction de la seule élection présidentielle. Or le Parti communiste ne veut pas tomber dans le piège du "Présidentialisme". Accepter les primaires serait un grave recul idéologique (même si on est un peu habitué) et une validation des travers monarchistes de la Vème République. Nos électeurs, nos militants, nos sympathisants ne comprendraient pas !

3- Cela va diviser le Parti communiste

Peu être la pire des conséquences, le PCF se diviserait, et l’hémorragie interne reprendrait irrémédiablement. Alors que les communistes, majoritairement, ne supportent plus le PS, comment justifier un ralliement derrière ce dernier ? Croyez vous un instant que le PS va se faire voler les présidentielles ? il faudrait être naïf pour ne pas connaitre la machine PS et ses pratiques habituelles que l'on entend lors des congrès avec des "bourrages d'urnes" et des "faux électeurs". Le PS trouvera toujours une technique pour imposer son candidat.

Le PCF serait-il prêt a signer son arrêt de mort pour sauver le Parti socialiste, ses alliés et une image fausse de la "gôche" ? Croyez vous un instant que les communistes vont vraiment jouer le jeu ? Feriez vous campagne pour un "frondeur" qui c'est tue au moment alors que le gouvernement, son gouvernement, imposait des récessions sociales fortes ?

Si cette stratégie est validée, se sera l’hémorragie chez les adhérents.

4- Une situation ubuesque pour les législatives

Seriez-vous capable de justifier qu'aux Présidentielles on est uni avec le PS (ou un candidat issue du PS) et qu'aux législatives on part contre le PS ? Comment reconquérir des circonscriptions face à des socialistes qui pourraient être investi, à nos côtés, dans ces primaires ? (Je pense à Mathieu Hannotin à Saint Denis par exemple).

Bref la copie est à revoir, car la stratégie validée par le CN est bancale.

5 - Une primaire à gauche pour quoi faire ? sauver le Parti socialiste ? ne rien changer ?

Bref, les "primaires à gauche" se sera sans moi ! #NotInMyName


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :