Perspective Com
Les primaires démocrates tournent à l'avantage d'Hillary Clinton

Perspective communiste

Hier, lors de la nouvelle vague de primaire pour la convention du Parti démocrate, Hillary Clinton c'est largement imposé devant Bernie Sanders. Elle remporte la victoire dans les 5 états en jeu : Floride, Caroline du Nord, Missouri, Illinois et Ohio - article et traduction Nico Maury

La candidate démocrate c'est imposée dans les cinq primaires organisées mardi, y compris dans l'Ohio industriel où le sénateur du Vermont, socialiste démocrate, comptait sur le vote ouvrier. Ces victoires s'ajoutent aux précédentes pour grossir son avance en nombre de délégués pour la convention d'investiture. En comptant les près de 500 "super délégués" la soutenant, elle dispose de plus de 1.500 délégués contre moins de 800 pour Bernie Sanders. La barre des 2.383 est en vue.

Dans les états du sud, Clinton est largement gagnante

En Floride avec 64,5% des voix. Sanders recueille malgré tout 33,3% des voix et est en tête dans quelques comtés de cet ancien état confédéré (9). Clinton remporte 124 délégués contre 60 à Bernie Sanders.

En Caroline du Nord, Clinton est en tête avec 54,6% des voix. Sanders s'impose dans les comtés ouvriers des Appalaches de Caroline du Nord (où se trouve d'importantes mines de charbon), malgré cela il ne recueille que 40,8% des voix. Au final Clinton recueille 59 délégués contre 42 à Bernie Sanders.

Dans le Missouri, ancien état esclavagiste (disputé pendant la guerre civile américaine), les résultats sont serrés. Clinton (selon les décomptes sur 50% des bulletins) serait en tête avec 49,6% des voix. Sanders arrive légèrement derrière avec 49,4% des voix. Dans le comté de Sainte Geneviève (ou se concentre les derniers francophones du Missouri - Paw Paw French) Clinton obtient 50,3% et Sanders 47,6%.

Les primaires démocrates tournent à l'avantage d'Hillary Clinton
Dans les états du Nord, Clinton reprend la main

Dans l'état du Président Abraham Lincoln, l'Illinois, Clinton arrive en tête des primaires avec 50,5% des voix. Sanders recueille 48,7% et est en tête dans la majorité des comtés de l'état, la différence se fait dans le comté de Cook (Chicago) qui a voté Clinton. Clinton recueille 66 délégués et Sanders 64.

Enfin, dans l'Ohio, Clinton s'impose largement avec 56,5% des voix. Bernie Sanders recueille 42,7%. Clinton remporte 75 délégués contre 54 à Bernie Sanders.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :