Perspective Com
Les primaires deviennent très compliquées pour Bernie Sanders

Perspective communiste

Le Super Tuesday du nord-est a tourné à la victoire d'Hillary Clinton dans 4 des 5 états qui votaient mardi. Le fossé se creuse inexorablement entre Hillary Clinton (2141 délégués) et Bernie Sanders (1321 délégués) - article et traduction Nico Maury

Hillary Clinton a repris son avance après sa victoire (prévisible) dans l'état de New York (58%-42%) et avec son (presque) triomphe lors du Super Tuesday du nord-est.

Hillary Clinton talonnée par Bernie Sanders en Nouvelle-Angleterre

Dans ces états de Nouvelle-Angleterre, le poids des libéraux (comprendre en "progressiste") est plus important chez les démocrtaes que dans les états plus conservateurs du sud. Bernie Sanders réalise dans ces états (à l’exception de celui de New York) des scores plus positifs.

Dans le Connecticut, Hillary Clinton arrive en tête avec 51,7% des voix. Elle remporte 27 des 55 délégués en jeu. Bernie Sanders est loin d'être écrasé et remporte 46.5% des voix (24 délégués), il est en tête dans 4 des 7 comtés de ce petit état de Nouvelle-Angleterre.

Le Rhodes Island, est le plus petit État des États-Unis, a donné la victoire à Bernie Sanders. Le candidat progressiste remporte 55% des voix et 13 délégués, il arrive en tête dans les 5 comtés de l'état. Clinton remporte 43,3% des voix et 11 délégués.

En Pennsylvanie (qui n'est pas en Nouvelle-Angleterre, bien que faisant partie des 13 anciennes colonies britannique), Hillary Clinton arrive en tête avec 55,6% des voix et s'impose dans les grandes villes de l'état (Allentown, Philadelphia et Pittsburg). Bernie Sanders remporte 43,6% et réalise des scores confortables dans les comtés ruraux de l'état. Au final Clinton gagne 91 délégués contre 59 pour Bernie.

Le sud conservateur place Hillary Clinton largement en tête

Dans le Delaware, ancien état esclavagiste du sud (mais non sécessionniste en 1861) enclavé entre la Virginie, le New Jersey et le Maryland, Hillary Clinton est aussi arrivée en tête. Elle remporte 59,8% des voix et 12 délégués. Bernie Sanders remporte 39,2% et 9 délégués.

Dans le Maryland, ancien état esclavagiste du sud (mais non sécessionniste en 1861), Hillary Clinton triomphe avec 63% des suffrages. Bernie Sanders parvient malgré tout a rassembler 33,3% des voix. Si les comtés qui bordent le Potomac ont voté pour Clinton, Bernie Sanders parvient a arriver en tête dans 3 comtés (Garrett, Allegany, Carroll).

Le bilan n'est pas positif, Hillary Clinton se rapproche des 2383 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture du Parti Démocrate. Pour Bernie Sanders les derniers espoirs de rattraper Clinton s'envolent sérieusement. Il reste encore quelques états (Californie, New Jersey, Indiana, Oregon) qui peuvent faire tout basculer mais se sera très serré. Bernie Sanders devra s'imposer dans ces quatre états majeurs.

3 mai : Indiana (83 délégués)
10 mai : West Virginia (29 délégués)
17 mai : Kentucky (55 délégués) et Oregon (61 délégués)
7 juin : Californie (475 délégués), Dakota du Nord (18 délégués), Dakota du Sud (20 délégués), Nouveau-Mexique (34 délégués), New Jersey (126 délégués) et Montana (21 délégués)
17 juin : Washington D.C (20 délégués)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :