Perspective Com
Les prix flambent, mais pas nos salaires

Nicolas Maury

La VOIX DU NORD vient de consacrer ses pages "économie", deux jours de suite, aux hausses de prix annoncées, sur les produits alimentaires. Des titres évocateurs:"Produits alimentaires:avis de surchauffe dans les portes-monnaies";"Quand les prix des céréales s'enflamment, les marmites des ménages bouillent"

Demain grâce à l'UMP, les tickets de rationnements reviendront dans notre quotidien
Demain grâce à l'UMP, les tickets de rationnements reviendront dans notre quotidien
Le président de l'Association régionale des Industries agro-alimentaires annonce une inflation en 2008 pour les produits alimentaires, entre 5 et 10%.Dans l'immédiat, avant la fin de cette année, le pain, les produits laitiers auront augmenté d'au moins 5%;la viande , les pâtes alimentaires, dans des proportions encore plus importantes. Tout ça à cause de la raréfaction du blé à l'échelle mondiale...et des marges des grandes surfaces!

Au delà des produits alimentaires, la liste est longue des augmentations que nous subissons:les carburants - +12,3% pour le super 95, et 8,4% pour le gazole depuis le début de l'année; le gaz et l'électricité;les loyers... La seule chose qui n'augmente pas, ce sont les salaires.

Et ce phénomène n'est pas nouveau. Sur les cinq dernières années, depuis le passage à l'euro, le pouvoir d'achat des salariés est en baisse. Dans le même temps que les salaires augmentaient, en moyenne, de 8%, le prix des produits de consommation courante explosait:

- la baguette est passée de 0,46 euros à 0,85 euros, soit une augmentation de 85%
-le fuel domestique:+72%
-le lait:+180%
-Mais le record revient à la pomme de terre: elle est passée de 0,23 euros le kg, à 4,30euros soit une augmentation de 1770%!

Face à cette situation, le pouvoir et les patrons refusent d'augmenter les salaires, comme le proposait Marie-George BUFFET( porter le SMIC à 1500 euros et augmenter l'ensemble des salaires). Alors il n'y a plus qu'une solution:la lutte, sans attendre!


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :