Perspective Com
Les programmes de subversion des Etats-Unis contre Cuba dévoilé par erreur

Perspective communiste

Depuis les années 90, l'USAID a dépensé 150 millions de dollars pour financer des groupes anti-gouvernementaux et pour financer des programmes de renseignement à Cuba

L'Agence pour le Développement International des Etats-Unis (USAID) a dévoilé un programme subversif de 6 millions de dollars contre Cuba en utilisant une ligne non protégée pour envoyer des documents à des diplomates nord-américains à La Havane.

Les documents indiquent en détails que la dite entité a lancé le 10 juillet dernier son initiative SOL-OAA-13-000110 et au moins 20 organisations non gouvernementales ont demandé des fonds pour entraîner de soi-disant dissidents de la nation caribéenne pendant les trois prochaines années.

Ce plan comprend des propositions de budget, des manières d'observer et d'évaluer les progrès, des organigrammes et l'expérience d'autres projets de déstabilisation élaborés pour Cuba sous la loi Helms-Burton de 1996.

Il a pour objectif d'offrir des opportunités aux appels des opposants pour voyager à l'étranger, acquérir des compétences techniques et s'entraînent dans une « série de domaines considérés comme importants pour le développement de la démocratie et de la société civile », dans une subversion ouverte de l'ordre politique.

Selon certains reportages, des fonctionnaires de l'USAID ont appelé les aspirants à la fin du mois d'août pour les informer du fait que leurs demandes avaient été envoyées sur une ligne non codée à La Havane et qu'elles pourraient être écartées si elles étaient considérées comme trop risquées.

Aucun des groupes n'a annulé ses demandes mais au bout de plusieurs semaines, chacun a reçu des lettres de refus qui ne mentionnaient pas l'erreur de l'Agence mais qui qualifiaient ses initiatives de déficientes.

L'USAID s'autodéfinit comme une organisation non gouvernementale bien que ce soit l'un des instruments de la Maison Blanche qui utilise les services de renseignement pour obtenir des informations sur les pays de la région et influencer leur politique intérieure et extérieure.

Elle a un budget annuel de 1 000 millions de dollars et elle le destine à des opérations en Amérique Latine et dans les Caraïbes dans le but de « modeler » les sociétés où elle travaille et d'identifier les personnes adéquates pour servir ses plans.

Une de ses principales tâches est de renforcer la politique extérieure étasunienne avec comme façade l'aide économique, agricole, sanitaire, politique et humanitaire.

(Avec des informations de Prensa Latina)
(source Cubadebate, 18 novembre 2013 - traduction Françoise Lopez)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :