Perspective Com
Les réactions politiques en direct

Nicolas Maury

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, interrogé sur le probable remaniement et le départ du ministre du Travail, Eric Woerth, réplique que « le cas d’Eric Woerth masque le problème réel de la réforme des retraites. Si le ministre s’en va, que sa réforme parte avec lui ».

Roland Muzeau, député des Hauts-de-Seine, porte-parole des députés communistes à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement a tenté trois coups de force. Premièrement, l’absence de concertation avec les syndicats. Deuxièmement, il veut tronquer le débat parlementaire à cinquante heures. Enfin, il nous limite à une seule lecture à l’Assemblée. Ils aimeraient bien boucler cette affaire cette semaine, avec un minimum de discussion. »

Maxime Gremetz, député apparenté PCF de la Somme : « Pour la réforme Fillon, en 2003, on a discuté trois semaines, jour et nuit. Là, ils veulent nous faire voter en moins d’une semaine. C’est un débat bâclé et bouclé. Mais on va se battre pied à pied. »

Marie-George Buffet, députée PCF de Seine-Saint-Denis, répondant à un journaliste de la Matinale de Canal Plus, lui demandant s’il était « raisonnable » de vouloir se battre pour la retraite à 60 ans : « Bien sûr ! Allez discuter avec des gens à la sortie des entreprises. Moi je l’ai fait… Ils sont usés. J’ai discuté avec une femme qui s’occupe de personnes âgées. Vous savez ce que c’est que de soulever une personne âgée ? Vous pensez qu’on peut le faire à 67 ans ? »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :