Perspective Com
Les refondateurs (tendance interne au PCF) continuent leurs activités en vue de dilluer le Parti communiste

Perspective communiste

Le refondateur Patrick Braouezec, député PCF
Le refondateur Patrick Braouezec, député PCF
Des députés et cadres communistes ont appelé vendredi le PCF à ne pas faire de la candidature de sa secrétaire nationale Marie-George Buffet un "préalable" à une candidature unitaire antilibérale et de laisser les "collectifs unitaires" en décider.

L'initiative, prise par le courant "Refondateur" (minoritaire), a recueilli quelque 350 signatures, dont la moitié des vingt députés communistes, et "dépasse largement le cadre de ce seul courant", a indiqué l'un de ses chefs de file, Roger Martelli, lors d'un point de presse.
L'un des signataires, remis vendredi à la direction du parti, est le député Patrick Braouezec, qui a annoncé lui-même sa candidature pour porter les couleurs antilibérales.

Selon Roger Martelli, la réunion des collectifs dimanche dernier à Saint-Denis a montré que l'offre de candidature de Marie-George Buffet "suscite des oppositions fortes" et "ne fait pas consensus". Nombre de participants avaient préféré une candidature qui ne soit celle d'un dirigeant de parti. En effet les minoritaires refondateurs ont dans ces collectifs dit antilibéraux qui ne representent rien sur un plan populaire, pris une plan non négligable, en effet lors de la réunion des collectifs antibéraux machin chose à Aubagne, 70% des délégués ont votés pour une candidature non issue d'un parti politique, ce qui élimine le PCF de la course selon les volontés d'une minorité de gauchistes.

La direction du PCF met en avant une candidature communiste pour représenter un front antilibéral et avance le nom de Mme Buffet. D'autres personnalités sont en lice, le militant altermondialiste José Bové et l'adjointe au maire de Paris Clémentine Autain (app PCF).

Pour eux, les "collectifs" unitaires composés de diverses sensibilités doivent dégager une candidature qui fasse "consensus". La réalité en est toute autre, les refondateurs n'ont qu'une idée, c'est dilluer l'identité communiste dans un moule "altermondialiste" dont le contenu programmatique est floue, voir peut révolutionnaire. Les refondateurs Italiens dans les années 1991-92 ont tué le PCI pour en faire un parti social-démocrate, en France la même tendative a eut lieu, créant ainsi une situation trouble, avec deux candidats communistes aux présidentielles de 1986 (André Lajoinie 6,8% et le refondateur Pierre Juquin 2,10%).

Depuis plusieurs mois, la Direction Nationale du PCF s'interroge sur sa présence ou pas dans la candidature à l'élection Présidentielle d'avril 2007, dans 8 mois maintenant. Entre la peur de faire un résultat médiocre et l'espoir d'un abracabrantesque candidature commune antilibérale présente au 2ème tour de l'élection présidentielle juste avant les législatives, la direction du PCF reste engluée dans une rivalité avec le groupuscule de la LCR et dans d'interminables négociations par facteur interposé avec des associations antilibérales et ne représentant que leurs dirigeants mondialement connus!

Dans de très nombreuses sections, les militants communistes attendent qu'une décision soit prise, qu'on mette un terme aux atermoiements et que les communistes se lancent enfin dans la campagne avec des propositions qui répondent aux attentes des citoyens.


Commentaires (3)
1. arlequin le 19/09/2006 09:04
on se calme ! appuyons sans cesse sur la nécessité du programme et sur le rassemblement populaire...le reste n'est qu'épiphénomène...pour l'instant.
je trouve plutôt bien que des avis divergents s'expriment,
La situation est piégée c'est pourquoi il nous faut insister sur une 6ème République !!
que pierre, paul ou jacques s'annonce candidat à la candidature pourquoi pas ?
Que certains en profitent pour régler des comptes, faire avancer leurs stratégies, quoi de plus "humains" !
le PCF devra décider en responsabilité, loin du tumulte médiatique !

salut et fraternité
2. Pascal Brula le 19/09/2006 18:40
Non, on ne se calme pas...
Comment la direction du PCF peut-elle justifier de s'être engagée dans un processus qui n'a jamais été discuté ni décidé par les communistes alors qu'il y a eu une occasion franche de le faire lors du 33ème congrès.
Que fait-on de l'avis des adhérents du PCF ? La direction s'assoit dessus !
Et que dire de cette soit-disant union ? En dehors du PCF, les autres personnes ne représentent qu'elles-mêmes...
Pour combattre la société capitaliste, il y a besoin qu'un point de vue communiste (même édulcoré... je pense que MG Buffet n'est pas la meilleure représentante de la détermination communiste, mais bon...) s'exprime lors des élections présidentielles et législatives. Faire l'impasse sur ces élections, c'est participer à la programmation de la disparition du PCF.
A mon avis, seul un véritable parti communiste peut remettre en cause de manière efficace le Capital. Car, contrairement à ce que s'évertuent à crier certains pour noyer le poisson et nous éloigner de véritables objectifs transformateurs, l'engagement des communistes n'est pas "anti-libéral" (il faudrait m'expliquer ce que cela signifie), mais bien anticapitaliste, eu égard au combat de tous les communistes (au sens large) qui nous ont précédé.
Pascal Brula, Lyon
3. arlequin le 19/09/2006 19:57
il reste 8 mois avant une élection présidentielle, il semble que chez les "antilibéraux" et les "anticapitalistes" des démangeaisons électorales agitent certains et certaines alors que les URGENCES aujourd'hui se situent ICI et MAINTENANT !...ce que je voulais soulever c'est la contradiction entre rejeter la 5ème et s'entredéchirer pour apparaître à un second tour d'une présidentielle...et l'engagement pour une 6ème République ou le Parlement, entre autres, retrouvera des pouvoirs.
Les batailles ne devraient-elles pas se situer hors "nicolas et pimprenelle" ?
Quand à l'appareil du PCF, vieux militant -je me suis retiré sur la pointe des pieds- il y a bien longtemps que je sais que les décisions se prennent ailleurs que chez les militants de base !! et si les discussions étaient "ouvertes" dans le respect mutuel et la compréhension réciproque : cela se saurait ! c'est tout ; je pense qu'il est URGENT de ne pas imiter les soces !!
Arlequin
Nouveau commentaire :