Perspective Com
Les salariés de l'UNM à Marseille bloquent les accès aux bassins est du port

Nicolas Maury

Tous les accès terrestres aux bassins est du port de Marseille sont bloqués depuis jeudi 9H00 par les salariés du chantier de réparation navale Union Naval Marseille (UNM), en liquidation judiciaire

"Les trois portes sont bloquées. Il s'agit pour nous de faire accélérer les choses. Le temps ne joue pas en faveur de l'emploi pour les salariés de l'UNM", a déclaré Olivier Mateu, de l'Union départementale CGT. Le dossier de la liquidation judiciaire de l'UNM qui comptait 130 salariés, prononcée le 10 mars par le tribunal de commerce de Marseille, doit être examiné le 19 mai en appel. La direction du port a confirmé le blocage des trois portes, précisant que les entrées sont impossibles mais que les sorties sont filtrées porte 2C.

"Il suffirait d'un décret du Premier ministre pour mettre en place une solution transitoire type GIE" (groupement d'intérêt économique), a poursuivi M. Mateu, à propos de l'UNM, filiale du groupe espagnol Boluda.

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF), avait proposé à la mi-mars la création d'un GIE, sous contrôle public, associant le port, l'Etat, les collectivités locales, pour permettre au dernier chantier de réparation navale lourde sur la façade méditerranéenne française de reprendre son activité dans l'attente d'un repreneur.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :