Perspective Com
Les sandinistes (FSLN) remportent les élections régionales dans les régions caribéennes du Nicaragua

Perspective communiste

Dans tous les districts du nord et du sud des Caraïbes, les citoyen.ne.s ont célébré le triomphe du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) aux élections régionales de dimanche dernier. Une victoire électorale qui se place dans un processus de déstabilisation (comme au Venezuela) et qui réaffirme la légitimité de Daniel Ortega et des sandinistes - article et traduction Nico Maury

Dans les deux régions autonomes de la côté caribéenne du Nicaragua (Región Autónoma de la Costa Caribe Norte et Sur) les électeurs et électrices étaient appelées aux urnes pour renouveler les deux conseils représentatifs régionaux (45 sièges chacun).

Les résultats définitifs donnent au FSLN une majorité nette avec 55,8% des voix dans la région Nord et 52,7% dans la région Sud. Le Parti constitutionnaliste libéral (PLC - opposition) a reconnu lundi la victoire du Front sandiniste de libération nationale (FSLN).

Le FSLN a jusqu'ici recueilli 82.043 voix, soit 55,3% des suffrages totaux, ce qui fait de lui le premier parti, suivi du Parti libéral constitutionnaliste, avec 23.978 voix. FSLN devait obtenir 30 sièges sur 45 dans la région autonome Nord et 34 sièges dans celle du Sud. Le parti YATAMA («Fils de la Terre nourricière » - opposition aux sandidnistes / pro-contras) se positionne en troisième position avec 28.438 voix (et 25,4% dans le Nord).

La vice-présidente du pays, Rosario Murillo, a souligné que les élections régionales de 2019 constituaient un exercice exemplaire en matière de démocratie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :