Perspective Com
Les socialistes (SP) néerlandais appellent à s'opposer à l'Association UE/Ukraine

Perspective communiste

Parti socialiste néerlandais (Socialistische Partij) appelle ses partisans à voter contre l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine lors du référendum du 6 avril 2016 - article et traduction Nico Maury

Prévu pour le 6 avril, ce référendum populaire, porte sur l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine. Une campagne de pétition soutenue par plus 450.000 néérlandais a rendu possible ce référendum. Pour que les résultats soient valides, il faut qu'au minimum 30% des citoyens votent.

"Mon parti est opposé à la ratification de l'accord dans les instances législatives du pays" déclare Tiny Kox, président du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). "Maintenant, nous lançons une campagne pour mobiliser les électeurs contre l'accord. Notre 'argument principal est que dans les circonstances actuelles, cette association portera préjudice aux ukrainiens comme aux néerlandais". Tiny Kox expliquant que l'Ukraine "est touchée par une guerre civile et est dirigée par les oligarques super-riches avec une corruption colossale". (pour lire la position du SP ICI)

Bien que le gouvernement néerlandais a soutenu publiquement le plan de l'Association de l'Ukraine avec l'UE, les derniers sondages montrent que la majorité des Néerlandais sont contre cet accord.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :