Perspective Com
Les socialistes pro-russes en tête des élections législatives

Perspective communiste

Election inédite en Moldavie car pour la première fois, le scrutin se déroule selon un système mixte pour renouveler les 101 député.e.s du parlement moldave. A l'issue d'élections législatives tendues, le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (PSRM) du Président Igor Dodon arrive en tête du scrutin - article et traduction Nico Maury

Premier scrutin mixte pour le parlement moldave : 50 sièges par un scrutin de liste à la proportionnelle, et 51 sièges dans des circonscriptions uninominales (à un tour). A l'issue de ce scrutin que retenir de l'élection :

Le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (PSRM) du Président Igor Dodon arrive en tête du scrutin avec 31,32% des voix (20,51 % en 2014) et devrait remporter 34 sièges au parlement (dont 17 en circonscriptions).

Ce parti de gauche ouvertement pro-russe se renforce électoralement au détriment de son ancien parti, le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) qui perd sa représentation parlementaire (2,77%). En 2011, un scission pousse la moitié des adhérent.e.s du PCRM dans les rangs du PSRM. Ces deux partis défendent les mêmes orientations politiques. Une guerre des chefs, entre Voronine et Dodon, ayant emporté le PC dans la crise.

Le Parti Démocrate de Moldavie (social-démocrate/pro-UE), rival du Parti des Socialistes de la République de Moldavie arrive en seconde position avec 23,93% des suffrages (15,80 % en 2014) et prend le pas sur tous les autres partis pro-UE. Dans cette configuration, le PDM remporterait 32 sièges au parlement (dont 18 dans des circonscriptions).

Une coalition de partis de droite pro-UE "ACUM DA-PAS" (Parti action et solidarité et Plateforme vérité et dignité) remporte 26,33% des suffrages et 24 sièges (dont 10 dans des circonscriptions).

Enfin, le parti Șor (conservateurs considérés comme pro-Russe) entrent au parlement avec 8,41% des voix et 7 sièges (dont 2 en circonscriptions).

Les autres formations politiques, dont le PCRM, de dépassent pas le seuil des 6% nécessaires pour entrer au parlement. 3 candidat.e.s indépendant.e.s sont élu.e.s dans des circonscriptions.

En Gagaouzie, cette République autonome et turcophone du sud de la Moldavie, bastion historique des communistes, le PSRM remporte 83,72% des suffrages. Son principal opposant, le Parti Démocrate arrivant second avec 6,03% des voix. La gouverneure de la Gagaouzie, Irina Vlach, a salué les résultats de son parti dans cette autonomie.

Au final, le parlement moldave sera majoritairement composé de partis pro-UE (56 sièges) ce qui risque de compliquer la tache pour le président pro-russe socialiste Igor Dodon.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :