Perspective Com
Les sondages prédisent la victoire des communistes pour les prochaines élections législatives du Kerala

Perspective communiste

La date des élections législatives du Kerala sera connue bientôt (probablement au mois d'avril) et le Left Democratic Front est confiant pour aborder ce scrutin.

Le Left Democratic Front, dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), bénéficie d'un solide bilan, d'une base sociale forte et pourrait réussi l'exploit historique de remporter un second mandat consécutif.

Article et traduction Nico Maury

Le gouvernement de gauche, dirigé par le communiste Pinarayi Vijayan, après 5 années en gestion, bénéficie d'un solide bilan qui lui permet d'envisager un second mandat. Malgré les campagnes de calomnies et d'agitations violentes menées par l'opposition (UDF-INC et BJP), le gouvernement communiste de l'Etat a tenu bon à chaque crise majeure (inondations, pandémie de coronavirus et de nipah, violences liée à l'ouverture du temple de Sabarimala aux femmes, etc.).

Pour la première fois dans l'histoire du Kerala, les communistes peuvent envisager un second mandat consécutif. Hier avec les élections locales et aujourd'hui avec les enquêtes d'opinion, la popularité du Left Democratic Front montre la solidité des communistes.

Les trois derniers sondages (21 février) montrent que le Left Democratic Front conservera sa majorité à l'Assemblée législative du Kerala.

Spick Media Survey : Nette victoire du LDF

Pour Spick Media Survey, le LDF devrait obtenir 85 sièges et un soutien populaire de 42,23% des intentions de vote. L'opposition conduite par l'Indian Congress, remporterait 53 sièges et 35,27% des intentions de vote. L'opposition nationaliste (BJP) remporterait 2 sièges et 17,03% des intentions de vote.

24 News - Poll Tracker survey : Victoire du LDF, mais l'UDF-INC est en embuscade

Même son de cloche pour l'enquête 24 News - Poll Tracker survey. L'institut donne au LDF entre 68 et 78 sièges à l'Assemblée législative du Kerala. L'opposition UDF-INC remporterait de 62 à 72 sièges et les nationalistes du BJP entre 1 et 2 sièges.

Cet institut a aussi interrogé les keralites sur les personnalités politiques en capacité d'incarner le Chief minister. Sans surprise Pinarayi Vijayan recueille 30% de soutien, son opposant de l'INC et ancien CM du Kerala, Oommen Chandy recueille 20% des soutiens. Ramesh Chennithala, chef de l'opposition à l'Assemblée législative et leader de l'Indian Congress au Kerala recueille 18% des soutiens. Nouveauté et qui s'explique par l'efficacité de la lutte du gouvernement contre le covid-19, la ministre communiste de la santé et de la protection sociale, KK Shailaja "the teacher" ou "coronaslayer", ferait - selon 11% des sondé.e.s - une bonne Chief minister.

Asianet News - C-fore Survey : Nette victoire du LDF

Enfin, la dernière enquête, celle de Asianet News - C-fore Survey confirme les dynamiques avec un LDF crédité de 77 à 83 sièges et 42% des intentions de vote. L'opposition de l'UDF-INC recueillerait entre 54 à 60 sièges & 39% des intentions de vote et les nationalistes du BJP obtiendraient entre 3 et 7 sièges avec 18% des intentions de vote.

Au niveau des futurs Chiefs ministers, Pinarayi Vijayan est plébiscité avec 39% des soutiens, suivit par Oommen Chandy 18%, Shashi Tharoor (INC) diplomate et ancien ministre d'Inde avec 9%, KK Shailaja avec 7% et Ramesh Chennithala avec 6%.

L'enquête, très complète, détaille les intentions de vote par géographie, genre, caste & religion, catégorie sociale et âge.

Rappel des résultats des élections de 2016 :

LDF : 43,48% et 91 sièges
UDF-INC : 38,81% et 47 sièges
BJP : 14,96% et 1 siège

Les sondages en 2016 donnaient au LDF autour de 41% des intentions de vote et entre 70 et 80 sièges.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :