Perspective Com
Les taches du PCdoB pour le 15ème congrès : Vaincre Bolsonaro, redynamiser le PCdoB

Perspective communiste

Le 15ème congrès du PCdoB (Parti communiste du Brésil), le premier à se tenir sous le gouvernement de Jair Bolsonaro et au milieu de la pandémie de Covid-19, s'est tenu de manière virtuelle ce weekend.

Les 600 délégué.e.s du PCdoB ont adopté la feuille de route du Parti communiste qui peut se résumer à deux axes : Vaincre Bolsonaro et relancer le Parti communiste pour le centenaire de la fondation du PCB en 1922.

Article et traduction Nico Maury

La résolution politique analyse l'état du pays depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro et la crise qui découle de la mauvaise gestion du pays et de la pandémie par l'extrême droite. Le projet de résolution a été débattu par des milliers de membres du Parti. Des groupes base jusqu'aux conférences de districts, de municipalités et d'État, plus de 33 000 militant.e.s ont participé à l'élaboration de la ligne politique du PCdoB. Plus de 150 amendements ont été débattu lors du 15ème congrès.

La résolution pose la question urgente des tâches politiques immédiates pour le PCdoB pour en finir avec Bolsonaro. C'est par la mobilisation politique du peuple que Bolsonaro et sa stratégie persistante du coup d'État, pourra être vaincu.

La question du PCdoB a généré le plus de débats et d'amendements au document de résolution du 15ème congrès. Les communistes ont analysé les limites et les insuffisances des structures du Parti communiste. La célébration du centenaire du parti communiste (1922), qui coïncide avec les élections législatives de 2022, sera un grand temps politique pour populariser le PCdoB.

Le 15ème Congrès national du PCdoB s'est achevé ce dimanche (17) par la réélection de la Présidente Luciana Santos, qui dirigera le parti pour la quatre prochaines années. Le nouveau Comité central, composé de 165 membres, a également été élu. Le nouveau Comité central compte 35,86% de femmes et, pour la première fois, un membre autochtone, le Cacique Aruã. Le plus jeune membre élu est Pedro Gorki, 20 ans, conseiller municipal à Natal.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :