Perspective Com
Les transports gratuits, c’est aujourd’hui

Nicolas Maury

L’agglomération d’Aubagne (dirigée par le PCF) passe aujourd’hui à la gratuité sur toutes ses lignes de bus. “Liberté, égalité, Gratuité” clament les affiches sur toute la ville

Les transports gratuits, c’est aujourd’hui
Loin d’être un cas isolé, l’initiative d’Aubagne va pourtant à contre-courant de l’augmentation des tarifs et des contrôles constatés dans de grandes villes françaises. Pourtant, c’est un moyen efficace d’inciter à laisser tomber la voiture. Bien sûr, cela ne suffit pas : il faut aussi intensifier le trafic, créer de nouvelles lignes (Aubagne engage d’ailleurs un projet de tramway).

Le coût d’une telle mesure ? quasi-nul selon les partisans des transports gratuits. En effet, les recettes des titres de transports couvriraient tout juste les frais générés par leur édition, leur vente et leur contrôle ! Le transport public reste avant tout un service public, financé dons par les collectivités locales.

Les politiques à l’initiative de cette gratuité (une vaste coalition allant des communistes au Modem) y voient aussi un soutien économique aux entreprises du secteur, pour une meilleure mobilité des salariés comme des clients. Alors, à quand la même à Marseille (où le ticket coute 1,70 €) ou à Paris (où Navigo vous flique pour 55 €/mois) ?


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :