Perspective Com
Les trotskistes, des anti CGT et PCF ?

Nicolas Maury

Les groupuscules gauchistes du Courant Communiste International (énième version du Trotskisme international) attaquent la CGT et le PCF, c'est dangereux nationalistes, parce qu'ils défendent la "Nation" et les services publics nationaux

Les trotskistes, des anti CGT et PCF ?
Le premier syndicat français a fait preuve du chauvinisme le plus crasse. En tête d'un tract diffusé massivement à la gare Saint-Lazare à la mi-avril, la CGT s'est fendue de l'un de ses titres patriotiques dont elle a le secret : « La SNCF appartient à la nation... » Défendre le cadre national c'est être de dangereux criminels "Nationalistes". Au passage ils annoncent "la CGT applique les slogans nationalistes de son parti de tutelle, le PCF (parti communiste FRANCAIS)"

Les communistes ne se reconnaissent pas dans les termes qui dégrade l'idée de la Nation, de la République, a laquelle les communistes sont attachée. La Nation des Droits de l'Homme, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. La Nation est celle de la Révolution Française de 1789 et 1793, cette révolution qui a brisé les structures féodales, qui a unifié le territoire et ses peuples autour du 14 juillet 1790, symbole de l'unité entre des peuples autour de valeurs universelles.

Pour les communistes, la Nation, est symbolisé par le cri des soldats de l'an II « vive la nation » qui a uni les masses populaires en lutte contre les ennemis de l'extérieur, sbires de l'Ancien Régime féodal. C'est ainsi que le sentiment national, sentiment patriotique, est aussi celui des communistes, qui est tout sauf un sentiment réactionnaire.

Avec la montée en force du mouvement social, et de la classe ouvrière, la bourgeoisie nationale a cessée de défendre l'intérêt national au profit de la mondialisation capitaliste seule capable de défendre les intérêts des classes dominantes. La classe ouvrière héritière de la Commune de Paris de 1871, allie au sentiment national, le sentiment internationaliste que Karl Marx décrit dans le Manifeste du PC de la façon suivante: « Les ouvriers n'ont pas de patrie. On ne peut leur prendre ce qu'ils n'ont pas. Comme le prolétariat doit en premier lieu conquérir le pouvoir, s'ériger en classe dirigeante de la nation, se constituer lui même en nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens ou l'entend la bourgeoisie ».

L'histoire du PCF est marquée par une conscience nette de l'importance de la classe ouvrière dans la lutte pour l'indépendance et dans la lutte pour le socialisme. Le PCF lutte pour l'indépendance de la France contre les intérêts de la bourgeoisie mondialisée, pour la Paix et lutte contre la trahison des patrons contre l'intérêt national.

b[« Nous prolétaires de France, nous aimons notre pays » criera Maurice Thorez en 1936 contre les fascistes qui tentent de détruire la République. « Nous sommes les héritiers du grand passé dont l'histoire est faite des efforts séculaires du peuple pour se libérer. C'est seulement dans les classes privilégiées condamnées par l'histoire que l'on a constamment renié la patrie française, [...] Oui nous sommes fiers de la grandeur passée de notre pays, fiers de nos grands ancêtres de 1793, fiers des combattants de février et de juin 1848, fiers de nos héros de la Commune. Oui nous associons dans un même tribut de reconnaissance émue la masse anonyme des paysans, des artisans, des prolétaires moderne et de la remarquable élite de savants et d'artistes, de penseurs et d'hommes d'Etats qui ont fait la richesse, la puissance et la gloire de notre pays »]b.

Le Parti Communiste, a lutté avec les peuples du monde contre la barbarie de l'impérialisme en s'opposant aux guerres d'Algérie, du Viet Nam, du Rif..., a lutté pour l'indépendance des peuples colonisés, a lutté contre le fascisme en soutenant le PC Allemand contre la montée en force d'Hitler aidé par le patronat allemand, contre le fascisme français en imposant le Front populaire comme seule réponse à la casse sociale. Le PCF a donné son sang pour libérer la France, 75000 de ses membres sont morts des mains des barbares nazis et de leurs valets collaborateurs.

Le PCF allie le drapeau rouge de la classe ouvrière, drapeau du peuple en lutte, sang de l'ouvrier, héritier de la Commune, au drapeau tricolore de la Révolution Française, et des glorieux soldats de l'An II.


Commentaires (3)
1. totti le 15/05/2008 19:21
Je me permets d'intervenir car je suis militant du CCI(T) ...soit le Comité Communiste Internationaliste (Trotskyste)....à ne pas confondre avec les militant du CCI (Courant Communiste Internationaliste) du Parti des Travailleurs dont tu cite le texte . Pour moi le PT et mon orga, le CCI-PT est tout sauf Trotskyste et encore moins Marxistes...C'est l'impindice politique de FO !
Pour info, nous collaborons au sein du Forum Syndicaliste de Masse et de Classe avec des camarades membres de la CGT et militants du CRI de l'URCF, du PRCF, de la VP-OCML, du PCF, des anarchos-syndicalistes...y'a de tout et nous ne sommes pas géné estimant à juste titre que la recomposition politique pour faire naite un véritable parti révolutionnaire communiste passe par ces initiative. Pour nous, nous ne serons pas le parti mais un des élèments de ce futur parti (avec d'autres forces)
2. Gilles Questiaux le 16/05/2008 07:10
Il faut vraiment dater pour présenter le PCF comme le "parti de tutelle" de la CGT. Discours stéréotypé de FO, et complètement absurde.
3. Oulianov93240 le 17/05/2008 01:11
Ce qui me fait marrer c'est de taxer la CGT et, par la même occasion, le PCF de nationalisme, tout ça pour un tract où on retrouve le mot nation.

Or d'après ce que je sais, la CGT défendait le fait que le service public appartienne à la nation d'après le communiqué du CCI.

A croire que le CCI n'a pas compris que la défense du service public en France c'est un service public Nationalisé puisque c'est le modèle construit en France en application du CNR à la Libération. C'est-à-dire que réclamer et défendre l'appartenance du Service Public à la Nation comporte le fait qu'il appartient à l'Etat mais aussi au peuple et c'est tout simplement le Service Public tel que l'a connu la France. Et c'est considéré comme des avancées sociales par tous, gauche comme extrême-gauche !

C'est exactement ce qu'est en train de démenteler le Patronat (Medef) avec l'aide des gouvernements successifs des ces dernières décennies. Paradoxalement, c'est aussi ce Service Public National que défend la grande majorité des organisations de gauche et d'extrême-gauche et elles défendent ce fameux Service Public.
J'aimerais savoir où est ce fameux 'nationalisme'? Ou alors toute la gauche et l'extrême-gauche française est nationaliste !

Alors? Schizophrénie de la part du CCI?Ou bien pure démagogie?
Probablement les deux de la part du CCI...
Nouveau commentaire :