Perspective Com
Les ukrainien.ne.s n'ont pas voté pour Zelensky, mais contre Porochenko

Perspective communiste

Volodymyr Zelensky est arrivé en tête du second tour des élections présidentielles ukrainiennes avec 73,21% des suffrages. il est fort peu probable qu'il puisse mettre en application ses promesses de campagne dans un pays totalement ravagé par le putsch fasciste d'EuroMaïdan - article et traduction Nico Maury

Volodymyr Zelensky est arrivé en tête du second tour des élections présidentielles ukrainiennes avec 73,21% des suffrages. Son rival, l'oligarque Petro Poroshenko obtient 24,46% des voix. Le taux de participation au deuxième tour de l'élection présidentielle était de 62,07%.

Les ukrainien.ne.s ont lourdement sanctionné les politiques de Petro Poroshenko, qui pendant 5 longues années s'est employé à détruire l'Ukraine, ses derniers services publics (sur ordre du FMI), ses derniers vestiges démocratiques (interdiction du communisme), son industrie, son agriculture, son unité et enfin 5 ans de guerre civile qui a causé plus de 12.000 mort.e.s, des centaines de milliers d'exilé.e.s.

Volodymyr Zelensky devra maintenant affronter la réalité du pays, des guerres entre oligarques qui verrouillent totalement le parlement (Rada). D'ici aux élections législatives (octobre), il est fort peu probable qu'il puisse mettre en application ses promesses de campagne (paix au Donbass, lutte contre la corruption ...) dans un pays totalement ravagé par le putsch fasciste d'EuroMaïdan.

Réaction de Petro Simonenko, Premier secrétaire du Parti Communiste d'Ukraine :

"Au second tour, les citoyen.ne.s n'ont pas voté pour Zelensky, mais contre Porochenko et sa politique. Les citoyen.ne.s ont voté contre les politiques du gouvernement actuel. En particulier, contre les réformes socio-économiques, contre la tutelle extérieure de l’Ukraine, contre les bandes armées et les bataillons, utilisés pour la répression de l'opposition. En outre, les Ukrainien.ne.s en ont assez du fait qu’il n’existe pas de liberté d'expression ni de dialogue politique dans la société. Les résultats de ce vote indiquent à tous les Ukrainien.ne.s que la majorité d'entre eux ont voté contre la politique menée et imposée par Porochenko depuis cinq ans. La région de Lvov est la seule qui a soutenu le président. Toutes les autres régions étaient opposées à la politique de Porochenko".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :