Perspective Com
Les villes communistes osent

Nicolas Maury

Corinne Dupont, Maire PCF de Mitry-Mory (Seine et Marne - 77), prend un arrêté anti-expulsion

Les villes communistes osent
On est encore loin du droit opposable au logement ! Corinne Dupont, Maire PCF de Mitry-Mory, prend de nouveau un arrêté anti-expulsions locatives. Depuis le 15 Mars, les expulsions locatives ont repris, entraînant une véritable discrimination sociale. Le droit de vivre dans la dignité ne peut être réel qu’avec le droit au logement.

Le Préambule de la Constitution de 1946 pose que" La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement… Tout être humain qui, en raison …de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence, ainsi que la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, publiée au Journal Officiel du 6 mars 2007 , le droit au logement est clairement institué.

Pourtant ce sont des milliers de ménages qui risquent de se retrouver dans la rue, sont d’abord les victimes de la politique gouvernementale de la droite qui réduit le pouvoir d’achat, développe la précarité et le chômage et qui fait flamber le prix des loyers. L’expulsion des familles est inhumaine et indigne d’une société moderne. L’Etat n’est plus présent aujourd’hui pour prévenir les expulsions, les coupures d’eau ou d’énergie, les dérives sociales. Toute l’action gouvernementale vise à ce que l’Etat fuit systématiquement ses missions de solidarité nationale. Nul n’est assuré de ne pas subir un « accident de la vie » : chômage, précarité, maladie… La solution avancée par le gouvernement aujourd’hui est de sortir les classes moyennes du logement social et faire ainsi, de ces parcs d’habitat de vrais ghettos. « Je suis pour un service public du logement, parce qu’aujourd’hui il n’est plus supportable que des personnes se retrouvent à la rue. »

Depuis qu’elle est élue et dans la continuité de ses prédécesseurs, Corinne DUPONT a signé des arrêtés anti-expulsions et coupure d’électricité et de gaz. Ces arrêtés ont toujours été annulés. Pourtant et fidèlement à ses engagements électoraux, Corinne DUPONT signera de nouveau cet arrêté contre ces expulsions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :