Perspective Com
Les villes communistes osent ...

Nicolas Maury

André Gerin Député-Maire PCF prend un nouvel arrêté pour interdire les expulsions sur la commune de Vénissieux

Comme il l'avait annoncé dans son courrier, daté du 5 mars, adressé au premier ministre, François Fillon, André Gerin a pris un nouvel arrêté pour interdire les expulsions qu'il sera possible d'exécuter à partir du 15 mars.

L'année dernière, plus de 10 000 de ces opérations inhumaines et indignes de notre pays ont eu lieu, jetant à la rue les familles les plus démunies. Dans son dernier rapport 2009, la Fondation Abbé Pierre évalue à plus de 6 millions le nombre de personnes en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme dont 1,4 million en situation de précarité pour impayés de loyers. Plus de 3 millions de personnes vivent dans des conditions de surpeuplement.

Par ailleurs, la Fondation note que les conditions de logement des plus de 60 ans se dégradent d'année en année, rappelant que 600 000 personnes âgées vivent avec une allocation de solidarité de 628 euros mensuels, donc sous le seuil de pauvreté. La crise actuelle, la brutale augmentation du chômage, la précarité qui touche l'ensemble des salariés vont -c'est une certitude- faire augmenter le nombre de familles et foyers en détresse.

Cet arrêté est d'autant plus motivé qu'il s'inscrit en quelque sorte dans le cadre de la Loi Dalo, laquelle fait obligation à l'Etat de reloger les personnes à la rue. Comment dès lors le gouvernement pourrait-il autoriser la reprise des expulsions locatives ? Pour toutes ces raisons, et dans ce contexte de crise économique profonde dont on ne ressent que les premiers effets, les expulsions locatives doivent être interdites et doivent faire l'objet d'un moratoire de façon urgente.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :