Perspective Com
Lettonie : La coalition anti-euro et ani-otan, Saskaņas Centrs , en tête des municipales

Perspective communiste

Une coalition de partis socialistes et communistes (Saskaņas Centrs ou centre de l'harmonie) a obtenu 58,5% des voix aux élections municipales à Riga, selon la Commission électorale centrale de Lettonie - traduction Nico Maury

Ces résultats sont un revers important pour la Commission européenne (CE), qui cherchent à faire entrer le petit pays balte dans la zone euro en 2014. La coalition Saskaņas Centrs est contre l'intégration. La Lettonie a déjà rejeté l'entrée dans la zone euro par référendum il y a dix ans.

Pour le Saskaņas Centrs , le résultat est excellent, ils obtiennent 23% des voix à Daugavpils, la deuxième ville de Lettonie, et 48% à Rezekne. Nils Ušakovs, 37 ans, journaliste, leader du Centre de l'harmonie a été largement réélu à Riga ou il remporte 39 sièges sur 60 contre 29 en 2009 (34,6%). Il est aussi membre du Parti social-démocrate « harmonie ».

La semaine dernière, Burkhard Balz, député européen en visite au Parlement à Riga, a reconnu qu'il aimerait que la Lettonie rejoigne la zone euro mais que cette option afficher un faible niveau de soutien parmi les Lettons.

Une coalition anti-euro et anti-OTAN

En Septembre 2011, les câbles diplomatiques de l'ambassade américaine à Riga diffusé par Wikileaks, ont montré l'inquiétude de Washington sur le soutien populaire grandissant pour la coalition Saskaņas Centrs , connu pour ses positions anti-euro et anti-OTAN. Dans un câble envoyé depuis l'ambassade américaine à Riga, ils mettent en garde contre la «menace» pour la sécurité, les affaires étrangères et l'économie si cette coalition arrivait au pouvoir.

Lettonie : La coalition anti-euro et ani-otan, Saskaņas Centrs , en tête des municipales
Saskaņas Centrs nés en 2005, il s'est présenté aux élections législatives de 2006, en obtenant 17 députés sur 100 au Saeima, avec 14,43 % des voix. En 2011, il représentera environ 28,37 % des suffrages avec 31 sièges au parlement. Cette coalition est composée du Parti social-démocrate « harmonie » et du Parti socialiste de Lettonie (LSP) d’idéologie communiste. Le Parti socialiste de Lettonie, le LSP, a été crée en 1994 en réponse à l'interdiction du Parti Communiste après l'effondrement de l'Union soviétique. Il dispose de 3 députés (sur les 31 de la coalition) et d'un député européen (sur les 2 de la coalition).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :