Perspective Com
Lettonie : La percée du "Saskaņas Centrs" enverrait deux communistes au Parlement européen

Perspective communiste

Le Parti Communiste de Lettonie est interdit par les autorités "europhiles" de ce pays, il est difficile de faire vivre les idées du communisme dans les pays baltes. Les communistes lettons s’organisent dans le Parti socialiste de Lettonie (Latvijas Sociālistīskā partija) et combattent au sein de la coalition électorale Centre de l'harmonie (Saskaņas Centrs) aux côtés des sociaux démocrates - article et traduction Nico Maury



En 2009, lors des dernières européennes, le Saskaņas Centrs avait reçu 19,51% des voix et avait obtenu 2 députés européens, le social-démocrate Aleksandrs Mirskis (qui siège au groupe S&D) et le communiste Alfreds Rubiks, un ancien dirigeant du PCL et ancien maire de Riga.

Les sondages réalisés dans ce pays donnent le leadersphip politique à la coalition du Saskaņas Centrs avec 35.45% des voix. Selon les projections se sont 4 députés européens du Saskaņas Centrs qui devraient être élus, 2 pour l'aile sociale-démocrates et 2 pour les communistes du Parti socialiste de Lettonie. La droite lettone recueillerait 23.81% des voix et 2 députés. Le "Zalo un Zemnieku savieniba" (Union des verts et des paysans) obtiendrait 1 siège (16.14%) et le Nacionala Apvieniba 1 siège (12,01%).



Saskaņas Centrs, porte parole de la minorité russophone de Lettonie

La Lettonie, pays de 2,3 millions d'habitants, est devenue membre de l'Union européenne en 2004. Selon le bureau letton des statistiques, 630.380 personnes d'origine russe vivent en Lettonie. Environ 368.000 d'entre elles ont été autorisées à voter aux européennes de 2009, les autres ne possédant pas la citoyenneté lettone. L'obtention de la citoyenneté lettone est très difficile notamment pour les russophone.

Le Parti socialiste est très populaire parmi les populations russophones de Lettonie. Il accorde une haute priorité sur les droits des minorités russes, tels que la langue, la citoyenneté. Le parti estime également que la citoyenneté lettone doit être ouvert à toutes les personnes qui étaient citoyens de la Lettonie en 1990.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :