Perspective Com
Lettre ouverte d'Europe Écologie - Les Verts : Réponse de Pierre Dharréville

Nicolas Maury

Monsieur le secrétaire régional,
Cher ami,

Nous sommes très touchés de la considération que vous nous portez à l’issue de cette élection cantonale par votre lettre ouverte.

L’accueil que vous réservez aux propos que j’ai tenus dimanche soir témoigne des possibilités de rassemblement de la gauche face à la droite et à l’extrême droite. Je partage avec vous la conviction qu’un renouveau est nécessaire à gauche.

Nous entendons effectivement par notre intervention porter l’exigence d’un nouvel élan démocratique et social au Conseil général. C’est ce que nous avons proposé concrètement durant toute la campagne et que nous allons faire avec la ténacité et l’inventivité qui, j’espère, nous caractérisent. Nous avons au cœur la conviction que la politique peut et doit changer les choses.

Nous avons rencontré beaucoup d’hommes et de femmes marqués par la difficulté de la vie et la peur de l’avenir. Nous avons mesuré avec eux le degré d’inhumanité de notre société et la nécessité de reconstruire des espoirs communs.

Nous ne croyons pas que la première question qu’ils se posent soit de savoir qui sera le Président de l’Assemblée départementale. Ils veulent d’abord que l’on réponde à leurs attentes, que l’on agisse, que l’on défende l’emploi, que l’on se batte pour l’environnement, que l’on résiste aux logiques libérales... Ils veulent aussi que l’argent public soit pleinement utile à l’intérêt général, ils veulent une pratique démocratique forte. Il faut apporter à cette préoccupation une réponse politique et institutionnelle qui ne saurait se résumer au choix d’une personne.

Le présidentialisme a fait beaucoup de dégâts dans notre démocratie. Nous devons redonner toute sa place à la délibération collective. Nous le ferons, effectivement avec courage, au sein du Conseil Général. Vous pouvez comptez sur nous pour cela. Nous le ferons au sein de la majorité, tant que nous sentirons que notre voix peut y être entendue et tant que les avancées pèseront plus lourd que les reculs éventuels.

C’est nous faire trop d’honneur que de dire que le choix de jeudi repose sur nos épaules. Vous nous dites, en somme, que votre préoccupation est de ne pas voir le Président sortant faire l’unanimité des voix de son parti et de la majorité. Et vous nous soutenez, si je comprends bien, pour permettre que se matérialise cette division. Faut-il se prêter à une opération qui apparaîtrait inévitablement comme vaine et politicienne ? Faut-il chercher sous les yeux de la droite à affaiblir la majorité de gauche dans son ensemble ?

Les électrices et les électeurs de notre département ont dégagé une majorité à gauche. Au sein de cette majorité, le Parti socialiste est largement en tête. Il revient donc au groupe socialiste de proposer un candidat au poste de Président. Pour l’heure, il n’a pas encore formulé de proposition. Il reviendra aux conseillers généraux communistes eux-mêmes de déterminer leur position.

Les résultats des élections cantonales donnent de grandes responsabilités aux forces de gauche pour reconstruire un projet porteur. Nous sommes convaincus que nous devrons demain relever ce défi ensemble et nous y sommes prêts.

En espérant pouvoir nous rencontrer prochainement afin d’échanger plus largement sur la situation politique, sois assuré de mes salutations fraternelles.

Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du Conseil national du PCF

Lettre ouverte de EELV

M. Le Secrétaire Départemental,


Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour les réélections de Hervé Schiavetti à Arles et de Jean-Marc Charrier à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Dans votre déclaration du dimanche 27 mars au soir, vous affirmez que la gauche "pourra compter sur des élus communistes déterminés à lui donner un nouvel élan démocratique et social". Un peu plus loin vous évoquez la nécessité, pour la gauche, de produire "des gestes forts".

Avec ses 6 élus, le groupe communiste pourrait jouer un rôle central dans le choix du Président du Conseil Général. En effet, comme vous le savez, le Président sortant est contesté au sein même de son parti et il ne peut faire l'unanimité des suffrages de gauche qu'en cas d'absence d'alternative.

C'est pourquoi, nous invitons nos camarades et partenaires, communistes des Bouches-du Rhône, à prendre toute leur place en présentant un candidat à la Présidence du Conseil Général.

Pour les écologistes, réduits au rang d'observateurs par un mode de scrutin non-représentatif de l'expression démocratique, ce serait un "geste fort" de nature "à donner un nouvel élan démocratique et social" à la politique du Conseil Général.

Ce serait aussi et surtout une décision courageuse et significative de la volonté convergente de nos organisations pour construire le renouveau de la gauche et ainsi redonner l'espoir aux femmes et aux hommes progressistes qui masquent leur désenchantement par l'abstention ou le vote extrême dangereux pour notre démocratie.

Espérant pouvoir compter sur la sincérité de votre détermination et sur le courage politique qui accompagne historiquement l'engagement des communistes, je vous adresse, monsieur le Secrétaire Départemental, mes salutations militantes.


Denis GRANDJEAN,
Secrétaire Régional d'Europe Écologie PACA


Commentaires (2)
1. Youpi le 04/04/2011 06:08
Tous ensemble, avec le PCF 13, soutenons la Mafia....

Personne n'aura jamais les tripes, àgauche du PS, d'essayer de débooulonner Guerini ?
2. Nicolas Maury le 06/04/2011 23:26
Désolé même si je partage votre rejet du système mafieux "PS-Guérini" le contrat aux électeurs était clair, au troisième tour c'est la parti arrivé en tête qui propose son candidate et on rassemble la "gôche", c'est ce qui c'est passé partout en France.
Nouveau commentaire :