Perspective Com
Libération d'Ingrid Betancourt, un autre son de cloche

Nicolas Maury

La face cachée de la libération d'Ingrid Betancourt, par Jacques Coignard (PRCF)

La libération d’I.Betancourt. est un événement politique et c’est comme tel qu’il doit être analysé. Si on comprend la joie de sa famille de retrouver une fille, une mère, une épouse on doit tenter de comprendre aussi le sens de cet événement.

D’abord la couverture médiatique de la libération…du jamais vu…

TF1 et France 2 nous ont gratifié d’éditions spéciales dont le contenu fut parfaitement indécent. On doit dire que le service public fut presque plus odieux que la chaîne privée ! Ce ne furent que calomnies déversées sur les FARC et réflexions stupides sur I.Betancourt. que Pujadas, qui ne craint décidément pas le ridicule, a qualifié de « sainte » !

-Pas un mot sur l’histoire de la Colombie.
-Pas un mot sur l’histoire des FARC (à part les insultes et bobards contre elles).
-Pas un mot sur les massacres des populations civiles, des militants progressistes, des syndicalistes, par l’armée colombienne et ses sbires paramilitaires.
-Pas un mot sur le fait avéré que le Président Uribe est mêlé au trafic de drogue comme une grande partie de son entourage.
-Pas un mot sur l’ingérence des Etats-Unis en Colombie où ses multinationales prospèrent sur le dos des Colombiens et où ils financent à coup de milliards de dollars la lutte contre la guérilla populaire des FARC.
-Pas un mot sur le fait que le peuple colombien crève de faim pendant qu’une minuscule oligarchie accapare toutes les richesses du pays, ce qui est la cause première de la guérilla.

Bref un long flot dégoulinant d’hypocrites « bons sentiments » et des attaques calomnieuses contre les FARC furent le contenu de cette opération politico-médiatique où il ne faut pas oublier la génuflexion permanente devant le petit grand homme Sarkozy, qui tentait de récupérer à son profit l’émotion provoquée par cette libération.

Sur un plan plus strictement politique il y a deux choses à retenir.

D’abord le fait que Uribe a tenté et réussi cette opération de libération des prisonniers des FARC dans des conditions étranges qu’il faudra tenter de décrypter pour en savoir un peu plus. Rien n’est clair dans ce qu’on dit les otages et la hiérarchie militaire colombienne. Rien ne permet de comprendre comment la guérilla a pu être bernée par l’arrivée d’une pseudo ONG portant des T-shirt du Che !...Bref beaucoup de mystère plane sur ce coup de poker menteur

Mais le fait politique le plus important est sans conteste la conférence de presse donnée par Ingrid.Betancourt à sa descente d’avion.

En effet, celle-ci, en pleine forme (on se souvient qu’on la disait mourante…) se livra à un plaidoyer sans nuances en faveur de l’armée colombienne, couverte du sang des milliers de paysans et d’ouvriers massacrés par elle, et de l’action d’Uribe « qui a fait ce qu’il fallait faire comme Président pour la Colombie », alors que toutes les personnes informées savent que cet homme est un narco- fasciste corrompu.

Ainsi à peine sortie de sa captivité Ingrid Betancourt rejoint sa classe, l’oligarchie colombienne vendue aux impérialistes US et qui mène une guerre sanglante contre son propre peuple : voila donc un pion que les USA pourront utiliser à l’occasion quand Uribe sera trop usé.

Reste une leçon que nous devons retenir de ces événements : alors que des milliers de femmes colombiennes sont assassinées, torturées, massacrées par l’armée colombienne , bras armé de l’oligarchie et des impérialistes, les médias de masse, les mairies de droite et de la fausse gauche, les partis de droite et de la fausse gauche, n’ont parlé que de madame Betancourt ; à travers sa libération ils ont continué cette campagne politique et idéologique dirigée contre la juste lutte du peuple colombien pour le pain et la liberté, trompant au passage des millions de nos concitoyens. Il nous faut avec nos moyens dérisoires, face au rouleau compresseur d’une presse asservie, nous battre aussi pour le triomphe de la vérité.

Plus que jamais il faudra également développer la solidarité avec les peuples en révolution du Venezuela, de l'Equateur, de Bolivie et de Cuba. Car manifestement, l'impérialisme américain et ses acolytes européens qui sont les vrais inspirateurs et "conseillers" d'Uribe s'efforcent de lancer une contre-attaque de grande ampleur contre l'Amérique latine rebelle, d'abord en "purgeant" la Colombie de ses éléments révolutionnaires, puis en créant les conditions pour tenter de diviser, d'agresser et de déstabiliser les pays de l'ALBA. Mais le PRCF est persuadé que l'impérialisme et sa marionnette Uribe ne parviendront pas à briser la lutte du peuple et des communistes colombiens, et qu'ils ne feront que stimuler la volonté des peuples d'Amérique latine, au premier chef, de ceux qui constituent l'ALBA, de lutter pour l'indépendance nationale, le progrès social, la démocratie et le socialisme.


Commentaires (3)
1. poeuf patrice le 05/07/2008 08:30
Nicolas
Si il n'y avait pas ce peuple Colombien qui est exploité et que nos hommes politiques ne parlent jamais,je rigolerais de cette libération rocambolesque,ça peut passionné certaine ménagéres entre le boeuf bourguignon qui mijote,les couches culottes a changer et les gosses a aller chercher a l'ecole avec le 4x4 de la maison.Dabors permet moi de rigoler sur la mine réjouies de la BETTE en COUR avec 7 ans de captivité ,rien a voir avec les visages de ceux qui revennaient de 5 ans de captivité passés en allemagne aux lendemains de la guerre de 39:45.On nous avait dit depechez vous;elle a une épatite C,je suis pas medecin mais j'ai vu des gens atteint de cette épatite C un teint cireux jaune des yeux rouge et jaune,rien de tout ça chez elle,en plus elle va bénificier de l'hopital du Val de Grace ou on soigne tout les chef d'etat .
Quant a cette liberation qui s'est faite sans un coup de feu avec des otages les mieux surveillés du monde ,une mise en scene sans précedent permet moi de rigoler encore une fois.
Et pendant ce grand feuilleton captivant de cet eté,les conferences dans le monde entier a 40000 euro par soiré de la BETTE en COUR les livres qu'elle va ecrire les films HOLIVOODIENS qui se profilent a l'horizon nul doute ques ses fins de mois seront moins dificiles que nous pauvres proletaires.
Et pendant ce temps notre attention captivéé par cette grande saga et le disque que va aussi sortir CARLA sur cette prise d'otage avec la main mise sur les média et les télevision de SARKO pas de problemes pour vendre le disque non plus nul doute que nos hommes politiques vont en profiter pour nous pondres quelques bonnes mesures anti sociales avec le reveil douleureux apres les vacances.Et je terminerai par une pointe d'humour,heureusement qu'elle n'a pas été libéreé il y a un an elle serai peut etre dévenu premiere dame de france.
Voila je me sens l'hamme d'un philosophe ce matin, et je part me resourcer au fin de l'AUVERGNE ou peut etre je n'entendrai pas parler de cette couillonade de mascarade.Passez de bonnes vacances a mon retour quand a moi je vais voir d'autres BETTES EN COUR mais a la ferme cette fois.
2. Tourtaux Jacques le 05/07/2008 17:48
Qui dit mieux ? Alors là, chapeau !
J. Tourtaux
3. Pedrito le 05/07/2008 20:46
Et voilà : la rumeur enfle , grossit, pendant que nos médias sevice public en tête nous gavent de cette fable, comme s'ils s'adressaient à des débiles profonds. Jusqu'aux grosses pointures du PC qui enfoncent le clou.

Ni modération, ni doute, ni prudence

Brrrr !!
Nouveau commentaire :