Perspective Com
Logement: Campagne du maire PCF de Gardanne

Nicolas Maury

Le maire communiste de Gardanne (Bouches-du-Rhône), Roger Mei, a lancé le 7 novembre 2008 une campagne pour "une autre politique du logement", avant une réunion des ministres européens du Logement prévue du 24 au 26 novembre à Marseille

"Nous voulons attirer l'attention du gouvernement sur le grave problème du logement", a déclaré Roger Mei. Il a lancé une pétition auprès de la population et des maires de la région, notamment ceux qui respectent la loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU) obligeant les communes de plus de 3.500 habitants à réaliser 20% de logements locatifs sociaux.

Pour Roger Mei qui a demandé un rendez-vous à la ministre du Logement Christine Boutin, "il faut que les constats de carence sur le non-respect de la loi SRU soient réellement faits et que les pénalités prévues soient appliquées".

"La loi Boutin en débat au Parlement, ainsi que la baisse de 7% du budget du logement dans le budget de l'Etat, l'affectation des fonds du livret A à d'autres usages que la construction, les ponctions sur le 1% patronal, ne vont qu'aggraver une situation déjà inextricable", selon lui.
"Beaucoup de maires ne veulent pas de pauvres sur leur territoire" et les villes qui "font des efforts" comme Gardanne (25% de logements HLM) subissent la pression de la demande des habitants des communes qui n'en font pas, a-t-il dénoncé.

Les difficultés sont renforcées par l'absence de mobilité dans le parc HLM du fait du coût des loyers dans le privé et de l'impossibilité d'accéder au crédit pour acheter un logement. Ainsi Gardanne n'a eu en 2008 que 20 logements libérés à attribuer pour 800 demandes.

"Je demande qu'au moins 50% des attributions de HLM soient proposés par les services municipaux" et que les bénéficiaires de la loi Dalo (droit au logement opposable) "soient logés par le préfet sur leur commune d'origine", a dit Roger Mei.

Le Sénat a supprimé l'article phare du projet de loi Boutin visant à comptabiliser l'accession sociale à la propriété dans les 20% de logements sociaux prévus par la loi SRU, mais le patron des députés UMP Jean-François Copé a annoncé un amendement gouvernemental, lors de l'examen du texte à l'Assemblée nationale en décembre.


Commentaires (1)
1. pierre-alain le 09/11/2008 09:24
Que l'on fasse payer l'amende c'est bien, mais la reversser aux communes qui respectent la loi serait encore mieux
Nouveau commentaire :