Perspective Com
Loi Travail: Chassaigne pronostique des modifications "à la marge" d'un "gouvernement à la solde du Medef"

Perspective communiste

Le président des députés communistes et apparentés (Front de Gauche), André Chassaigne, a pronostiqué mardi des modifications "à la marge" du projet de loi El Khomri issues des discussions avec les partenaires sociaux et les députés socialistes, jugeant le "gouvernement à la solde du Medef"

"La concertation ne peut avoir que des effets à la marge sur cette mauvaise loi", qui "revient à une protection des salariés d'avant le Front Populaire", car le "gouvernement est à la solde du Medef" et "le Premier ministre alimente la boulimie du Medef", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, citant le CICE ou le pacte de responsabilité sans effets majeurs sur le chômage, selon lui.

Pour M. Chassaigne, le risque est "d'instrumentaliser des difficultés économiques existantes pour casser des décennies, voire un siècle, d'acquis au nom de résultats hypothétiques sur l'emploi".

Le député communiste du Puy-de-Dôme a notamment dénoncé un "renversement de la hiérarchie des normes" prévu dans le projet de loi, redoutant qu'un accord d'entreprise puisse l'emporter sur un accord de branche ou le code du travail même s'il est moins favorable pour le salarié.

Pour lui, "vouloir, dans cette loi, concilier les desiderata du patronat et des salariés fait penser à un très bon mot de Lautréamont dans +Les chants de Maldoror+, la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine et d'un parapluie".

Pour M. Chassaigne, les questions prioritaires pour les patrons de PME sont le carnet de commandes et les "contraintes" imposées par les donneurs d'ordre, multinationales en tête.

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/loi-travail-chassaigne-pronostique-des-modifications-a-la-marge-d-un-gouvernement-a-la-solde-du-medef_1771314.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :