Perspective Com
Loi travail: André Chassaigne (PCF) lance un "appel solennel" pour une motion de censure de gauche

Perspective communiste

Le chef de file des députés communistes et apparentés (Front de gauche), André Chassaigne, a lancé mardi un "appel solennel" aux députés opposés au projet de loi travail pour élaborer une motion de censure de gauche contre le gouvernement, après l'engagement attendu du 49-3

"Je lance un appel solennel à ce qu'on puisse élaborer une motion de censure de gauche avec tous ceux qui sont opposés à ce texte", a déclaré M. Chassaigne lors d'un point de presse, après un nouveau recours attendu au 49-3 sur le texte par le Premier ministre Manuel Valls dans l'après-midi, dès la reprise des débats.

Une réunion est prévue à 14 heures avec les députés "antilibéraux", dont des socialistes frondeurs ou des écologistes critiques du gouvernement. Et "j'espère qu'on arrivera, cette fois, à avoir les 58 signatures indispensables", a-t-il ajouté, la précédente tentative de motion de gauche ayant échoué en mai (56 signatures contre 58 requises, dont 26 socialistes).

Pour le responsable du Front de gauche, une telle motion est la seule manière de faire que le projet de loi travail "ne soit pas voté".


"Je pense qu'on devrait y arriver, s'il y a la volonté politique de la part des frondeurs" socialistes, a dit ce député communiste du Puy-de-Dôme.

En cas d'échec à réunir les 58 signatures pour une motion de gauche, cela voudra dire que des députés auront pu "se sentir menacés dans le cadre des investitures", les responsables socialistes s'étant comportés en "soudards" avec "énormément de brutalité" contre les opposants au texte, selon lui.

De son côté, le "frondeur" Laurent Baumel a indiqué à l'issue d'une réunion du groupe socialiste qu'il souhaitait attendre que le 49-3 soit formellement déclenché pour évoquer une motion de censure, mais estimé que "la logique voudrait qu'on le fasse".

"Si le 49-3 est déclenché, les 56 signataires de mai se réuniront dans la foulée pour évoquer la suite", a indiqué pour sa part une députée PS frondeuse.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :