Perspective Com
Loi travail : Myriam El Khomri interpellée par des militants CGT

Perspective communiste

Face à la ministre, les syndicalistes n'ont pas hésité à fustiger une réforme "complètement déconnectée de la réalité des salariés"

La ministre du Travail Myriam El Khomri a débattu mardi avec des militants de la CGT venus l'interpeller sur la réforme du Code du travail en marge d'un déplacement à Paris, a rapporté un journaliste de l'Agence France-Presse. « Retrait, retrait de la loi El Khomri ! » ont scandé une dizaine de syndicalistes de l'union départementale CGT Paris à son arrivée dans une mission locale du 13e arrondissement.

Face à la ministre, venue à leur rencontre, ils ont fustigé une réforme « complètement déconnectée de la réalité des salariés dans les entreprises », qui « remet en cause le principe d'égalité devant la loi », avec un « Code du travail pour chaque entreprise », qui « dégrade les conditions » du dialogue social, qui permet de « recourir à des référendums d'entreprises » pour « passer au-dessus des organisations syndicales ». « Le coeur du sujet, c'est l'inversion de la hiérarchie des normes » en donnant la primauté à l'accord d'entreprise sur l'accord de branche dans l'aménagement du temps de travail, a dénoncé un militant.

Un échange vif

« C'est un pouvoir donné aux syndicats de signer ou de ne pas signer un accord », s'est-elle défendue au cours d'un échange vif mais courtois qui a duré une dizaine de minutes. « Et à partir du moment où il n'y a pas d'accord, c'est le droit actuel qui s'applique. » « Mais il y aura forcément des organisations syndicales, sous la pression de l'employeur, qui seront amenées à signer », lui a répondu le syndicaliste.

Sur les référendums d'entreprises, elle a rappelé qu'ils seraient « à la main des organisations syndicales qui représentent 30 % des salariés », et non « des organisations patronales ». Selon la ministre, « le renforcement du dialogue social est au coeur de cette loi » avec l'avènement du « principe majoritaire » pour les accords d'entreprises, « une augmentation des moyens de 20 % des délégués syndicaux », « l'enjeu de la formation des acteurs du dialogue social ».

http://www.lepoint.fr/economie/loi-travail-myriam-el-khomri-chahutee-par-des-militants-cgt-12-04-2016-2031691_28.php


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :