Perspective Com
Loi travail: la ministre se décide (enfin) à recevoir Martinez

Perspective communiste

Après le silence radio des dernières semaines entre la CGT et le gouvernement, le secrétaire général de la centrale va rencontrer la ministre du Travail la semaine prochaine

«Enfin», souffle la CGT. Selon nos informations, Philippe Martinez, le secrétaire général du premier syndicat de France, rencontrera la ministre du travail, Myriam El Khomri, la semaine prochaine. Confirmée par la centrale, l’invitation est arrivée ce jeudi 9 juin sur le bureau de Martinez. Au siège du syndicat, à Montreuil, on se réjouit que «la ministre se décide enfin à discuter avec la CGT». D’autant que le rendez-vous était attendu: depuis le coup de fil passé par Valls, le 28 mai, le gouvernement n’avait proposé aucune rencontre au numéro 1 de la centrale, précise le syndicat. Et ce, alors que les contacts avec le gouvernement étaient réduits à néant depuis plusieurs semaines, poursuit-il.

Le 30 mai, au micro de RTL avec Laurent Berger, le responsable de la CFDT, Philippe Martinez a réaffirmé sa volonté de «rediscuter d’un certain nombre d’articles qui posent problème dans cette loi» avec l'exécutif. Ce qui, précise la CGT, a toujours été la position du syndicat depuis le début du mouvement. Reste que contrairement à ses précédentes prises de parole, le secrétaire général de la confédération n’a pas parlé, à cette occasion, de «retrait» du texte. Nouvel élément de langage, il s'agit désormais pour Martinez de «retirer [la] colonne vertébrale du projet de loi». Une manière d’apparaître non pas comme un seul syndicat de contestation, mais aussi de proposition.

Et les revendications de la centrale, que le secrétaire général devrait réaffirmer devant la ministre du Travail la semaine prochaine, sont nombreuses. Parmi les principales: la refonte de l’article 2 du projet de loi, qui doit être «retravaillé» et débarrassé de l’inversion de la hiérarchie des normes. Soit le point central du texte, sur lequel le gouvernement ne semble pas près de lâcher. De quoi compliquer, en l'état, une «sortie de crise» dans les prochains jours. Et ce, alors que la CGT promet un 14 juin, date de la prochaine manifestation, «massif».

http://www.liberation.fr/france/2016/06/09/loi-travail-la-ministre-se-decide-a-recevoir-martinez_1458461


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :