Perspective Com
Londres attaquée, blessée, endeuillée

Perspective communiste

Ce mercredi, une attaque perpétrée devant le parlement britannique à Londres, qualifiée de "terroriste" par la police, a causé la mort de quatre personnes, dont un policier et l'assaillant. L'on dénombre aussi plusieurs blessés, parmi lesquels trois lycéens de Concarneau

Ce mercredi aux alentours de 14h40, Londres a été victime d’une attaque, rapidement qualifiée de "terroriste" par la police. Au volant d'un véhicule léger, une personne a volontairement fauché des piétons qui traversaient le pont de Westminster (non loin de Big Ben) avant d'aller s'encastrer dans la grille du Parlement. L'assaillant serait sorti du véhicule avec un couteau, agressant un policier chargé de la sécurité du lieu. Au fil de la journée, le bilan s'est alourdi. Peu avant 20h, il était fait état de quatre morts, parmi lesquels le policier et l'assaillant, lui-même abattu par les forces de l'ordre. Une vingtaine de personnes sont quant à elles blessées, dont trois lycéens de Concarneau, en voyage scolaire dans la capitale anglaise. Un interne de l'hôpital St Thomas de Londres a qualifié de "catastrophiques" les blessures de plusieurs personnes.

La police a rapidement qualifié de "terroriste", cette attaque, "jusqu'à preuve du contraire". Les députés ont été confinés à l'intérieur du parlement, où la Première ministre Theresa May venait de s'exprimer. Un porte-parole de Downing Street a indiqué qu'elle était saine et sauve.

Scotland Yard, appelant tous les témoins à se manifester, a relaté avoir été appelé à environ 14h40 locales (et GMT) pour un "incident au pont de Westminster lié à des armes à feu". Plusieurs témoins interrogés par les médias britanniques ont vu un homme franchir les grilles d'entrée du parlement en courant et en brandissant un couteau. D'autres témoins ont vu des personnes étendues par terre devant le Parlement, en plein coeur de Londres. "Nous étions en train de prendre des photos de Big Ben lorsque tout le monde s'est mis à courir et que nous avons vu un homme d'une quarantaine d'année portant un couteau d'environ vingt centimètres. Ensuite on a entendu trois coups de feu. Nous avons traversé la rue et avons vu l'homme en sang par terre", a raconté Jayne Wilkinson à l'agence britannique Press Association. "J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir. Je pense que c'était un policier", a déclaré un employé du Parlement à l'AFP. La personne, qui n'a pas voulu donner son identité, a dit avoir vu la scène depuis son bureau.

Les télévisions britanniques ont par ailleurs très vite diffusé des images d'une voiture emboutie sur les barrières latérales de sécurité du pont de Westminster. Des clichés laissant apparaître des corps meurtris, prises par le photographe Toby Melville ont notamment été diffusées par l’agence Reuters sur son fil Twitter.

Au Parlement écossais à Edimbourg, les débats sur un référendum d'indépendance ont été brièvement interrompus pour informer les députés de l'incident à Londres.

Scotland Yard a annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient "déjoué treize tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013" au Royaume-Uni. Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2.800.

Ces événements interviennent un an, jour pour jour, après les attentats de Bruxelles qui avaient fait 32 victimes. Quant au mode opératoire avec véhicule, il n'est pas sans rappeller les attaques de Nice ou de Berlin.

L'Humanité


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :