Perspective Com
Lothar Bisky, Président du groupe de la Gauche Unitaire Européenne

Nicolas Maury

Le groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne /Gauche verte nordique (GUE/NGL) du Parlement européen a élu, aujourd'hui Lothar Bisky (DIE LINKE.) Président du groupe

Lothar Bisky, Président du groupe de la Gauche Unitaire Européenne
Après avoir remercié l'ensemble du groupe pour la confiance accordée, et salué le travail de Francis Wurtz, qui a dirigé le groupe GUE/NGL pendant les deux dernières législatures, Lothar Bisky à notamment déclaré: "Le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen continuera à lutter pour une Europe sociale et pour le désarmement de l'Union européenne, non pour sa militarisation."

Le Groupe GUE/NGL a aussi élu ses vice-présidents: Eva-Britt Svensson (Suède), Ilda Figueiredo (Portugal), Kartika Liotard (Pay-Bas), Takis HatziGeorgiou (Chypre) et Miloslav Ransdorf (République tchèque).

A l'issue de ces votes, Francis Wurtz a déclaré "quitter le Parlement européen en gardant le souvenir d'une expérience politique et humaine exceptionnelle". Il a remercié les membres, les secrétaires et collaborateurs, les fonctionnaires, les interprètes de leur précieuse coopération. "Notre groupe a réussi, par delà la grande diversité de ses composantes, à se construire une identité de gauche - sociale, écologique, solidaire, féministe, démocratique, pacifique... Elle est reconnue tant au sein des institutions européennes que dans les mouvements sociaux et les forces progressistes, en Europe et dans nombre de régions du monde. C'est là notre légitime fierté collective. Bon vent à vous toutes et tous! Allez de l'avant. La gauche européenne a besoin de vous."

En conclusion, Lothar Bisky s'est exprimé à propos de la réélection possible de José Manuel Barroso en tant que président de la Commission européenne, et a déclaré que le groupe y était opposé: "Ces Européens responsables de la situation économique et financière actuelle doivent en assumer l'entière responsabilité".


* Le groupe GUE/NGL est actuellement composé de 35 députés de 13 pays membres: Le Parti Communiste de Grèce (KKE) n'a pas soutenu la candidature de Lothar Bisky puisque ce dernier est le président du PGE, parti auquel le KKE n'adhère pas et auquel le KKE exprime de fortes divergences.

A propos de l'élection de Lothar Bisky comme président du groupe GUE/NGL (Gauche Unitaire Européen/Gauche Verte Nordique), les députés du KKE, qui font partie du groupe GUE/NGL, ont fait la déclaration suivante:

« Pendant la réunion du groupe GUE/NGL aujourd'hui, à propos de l'élection du président du groupe, le groupe du KKE au Parlement Européen a exprimé son désaccord par rapport à l'élection de Lothar Bisky comme président du groupe. Sachant qu'il est aussi président du Parti de la Gauche Européenne (PGE), un parti avec lequel le Parti communiste Grec (KKE) a de sérieux désaccords idéologiques et politiques, son élection en tant que président du groupe GUE/NGL risque de remettre en cause le caractère confédéral du groupe GUE/NGL.

Dans le communiqué de presse de la GUE/NGL sur le sujet, il était affirmé que Lothar Bisky avait été élu à l'unanimité, en falsifiant la vérité et en cherchant à taire la position claire du KKE. Les députés du KKE ont immédiatement attiré l'attention sur le sujet dans une lettre envoyée à Lothar Bisky lui-même et au secrétariat de la GUE/NGL, en exigeant que la correction nécessaire soit faite.

Le groupe du KKE au Parlement Européen continuera résolument à exprimer les positions du parti au Parlement Européen et à défendre les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :