Perspective Com
Luis Arce (MAS IPSP) remporte la présidentielle dès le 1er tour et inflige une défaite démocratique aux putschistes

Perspective communiste

[Selon les sondages sortis des urnes]

Luis Arce, le candidat du Mouvement au Socialisme (MAS-IPSP) a remporté dimanche 18 octobre la présidentielle en Bolivie dès le premier tour avec 52,4% des voix, selon un sondage de sortie des urnes diffusé par la chaîne privée Unitel.

Une victoire écrasante fêtée massivement dans les rues et saluée par les forces politiques de gauche du monde entier.

Article et traduction Nico Maury

L'ancien ministre de l'Économie devance de plus de 20 points son principal rival de droite, Carlos Mesa (31,5% des voix), et assure le retour au pouvoir du Mouvement au socialisme (MAS-IPSP) après le coup d'état qui a conduit à la démission en novembre 2019 d'Evo Morales, faussement accusé par l'opposition de fraude électorale.

La Bolivie "a renoué avec la démocratie" a déclaré en conférence de presse Luis Arce.

"Une fois les résultats connus, nous voulons remercier le peuple bolivien (...) nous remercions tout notre militantisme, nous avons pris des mesures importantes, nous avons retrouvé la démocratie et l'espoir", a déclaré Arce.

Il a également ratifié son engagement à tenir les promesses de la campagne, "notre engagement est de travailler, de mener à bien notre programme. Nous allons gouverner pour tous les Boliviens. Nous allons construire l'unité de notre pays", at-il ajouté.

"Nous allons récupérer l'économie du pays. Nous avons l'obligation de réorienter notre processus de changement sans haine, pour apprendre et surmonter nos erreurs", a souligné Luis Arce.

La victoire a été salué par Evo Moralès

"Sœurs et frères: la volonté du peuple s'est imposée. Il y a eu une victoire éclatante pour le MAS-IPSP. Notre mouvement politique aura une majorité dans les deux chambres. Nous avons été des millions, maintenant nous allons restaurer la dignité et la liberté du peuple."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :