Perspective Com
Lundi Férié

Nicolas Maury

L'arnaque du lundi de Pentecôte travaillé!
excellent article de David Noël, secrétaire de la section PCF d'Henin-Beaumont

Lundi Férié
La journée de travail gratuite instaurée par le gouvernement Raffarin après la canicule de 2003 pour culpabiliser les salariés restera largement chômée.
Mais si de nombreux salariés ne travailleront pas aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont dû renoncer à un jour de repos ou de RTT.

Autant dire que la droite et le MEDEF ont atteint leur objectif : faire oublier aux salariés, l'espace d'une journée, la question essentielle, celle de la répartition des richesses, faire accepter l'idée que l'on pourrait revenir sur la baisse séculaire du temps de travail.

Le lundi de Pentecôte travaillé ne fait que s'inscrire dans un processus de remise en cause de nos droits.

Obnubilés par leur idéologie libérale, les capitalistes - et les plus fanatiques d'entre eux contestent l'idée même de droits économiques et sociaux - veulent mettre en oeuvre une politique de réaction dans tous les domaines.

A 70 ans de distance, les promoteurs de la journée de solidarité partagent les mêmes valeurs que les maîtres du Comité des Forges (l'ancêtre du MEDEF) et les éditorialistes du Temps qui s'offusquaient en 1936 que les "salopards en casquette" puissent profiter des premiers congés payés.

Contre le libéralisme réactionnaire, les communistes sont bien décidés à défendre vos droits et à conquérir de nouveaux droits.

David Noël


Commentaires (2)
1. PHILIPPE Joël le 05/06/2006 19:31
beaucoup de Français, qui ne sont pas touchés par cette mesure, disposent de revenus bien supérieurs à ceux des salariés qui sont mis à contribution. La conception de la solidarité développée par ce gouvernement, les salariés n’en veulent pas. Et avec eux une bonne partie de la société civile. Le gouvernement cherche à culpabiliser les Français. Or ces derniers ont toujours répondu présent aux appels à la solidarité, lors de catastrophes comme celle du Tsunami ou pour contribuer à la recherche médicale par des dons.
cordialement joël
2. Nicolas le 06/06/2006 15:31
salut Joël je suis d'accord avec ton analyse, analyse je crois partagée par de nombreux français a commencer par les personnes agées elles mêmes qui , via leurs orga representatives (syndic assoc...) refuse se pseudo jour de solidarité.
tout a revoir en 2007
Nouveau commentaire :