Perspective Com
Luxembourg : Montée en puissance des communistes

Perspective communiste

Lors des élections communales du 9 octobre, le Parti communiste du Luxembourg a fait une percée dans les communes ouvrières des « terres rouges », du bassin minier du sud du Luxembourg

Le Comité Central du KPL annonce que son parti a remporté de beaux gains lors des municipales, en effet le KPL retrouve des élus dans 3 villes ouvrières du sud du pays. Le KPL a présenté des listes communistes avec un programme clairement identifié comme celui de l'abolition du capitalisme, comme la seule alternative aux conservateurs et sociaux-démocrates, ainsi qu'aux verts, aux libéraux et les soi-disant champions de la "gauche" : Déi Lénk

A Differdange, à Esch-sur-Alzette et à Rumelange, le KPL gagne chaque fois un élu avec respectivement 4,84 % (+0,83 %), 5,25 % (+1,29 %) et 9,29 % (+3,04 %). A Luxembourg, la capitale, le KPL obtient 1,45% (+0,31%). La campagne a reçu le renfort et l'appui du Parti Communiste Allemand (DKP), du Parti Communiste Portugais (PCP) et du Parti du Travail de Belgique (PTB).

Les candidats du KPL sont plus que satisfaits. Les communistes occupent désormais trois sièges dans le Sud, déi Lénk se réjouit d'un excellent score avec six sièges gagnés au total. Les communistes expliquent leur succès par la faiblesse des socialistes, qui «font la même politique néolibérale que le CSV au gouvernement», selon Ali Ruckert, président des communistes, qui se disent déjà optimistes par rapport aux législatives de 2014.

Cela témoigne de la progression des communistes dans la classe ouvrière, si importante pour avoir une influence dans la lutte des classes qui se développe dans l’Europe entière, même dans les contrées financièrement avantagées que l’Union Européenne pourrait croire intouchables.

Luxembourg : Montée en puissance des communistes


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :