Perspective Com
LyondellBasell : Une victoire sur les logiques financières !

Perspective communiste

Communiqué de presse de Pierre Dharréville
Secrétaire du PCF 13
Membre du Conseil National du PCF

Les salariés de LyondellBasell à Berre viennent de remporter une victoire : trois mois de délai avant fermeture, la mise sous cocon de la raffinerie pendant deux ans, l’engagement dans une réflexion sur l’avenir du site et la reconnaissance du bien-fondé de la mobilisation des salariés. Cette issue obtenue par les salariés met en lumière le manque de projet et de courage d’un gouvernement qui lui, avait déjà choisi son camp et rendu les armes par la voix d’Eric Besson dans l’hémicycle. Nous resterons extrêmement vigilants quant aux engagements pris et aux actes posés afin qu’ils ouvrent bien l’avenir.

Cette victoire est un signe pour l’ensemble des salariés de notre département et de notre pays. Elle montre, contrairement au sarcasmes entendus, que nous avions raison de penser de mener bataille pour la cause de la raffinerie. La casse industrielle, la destruction de l’emploi par les logiques financières ne sont pas une fatalité ! Cet évènement va nous pousser à amplifier notre mouvement pour une ambition industrielle durable dans notre territoire. Plus que jamais, les salariés et la démocratie doivent reprendre la main sur les puissances d’argent.

LyondellBasell a précisé hier ses intentions suite à la négociation avec les organisations syndicales. S’il s’agit d’une victoire pour les salariés, qui ont fait reculer la multinationale en gagnant un temps précieux, l’heure est maintenant à trouver des solutions durables pour l’avenir de la raffinerie et du site, et répondre aux besoins énergétiques de notre peuple. Ce temps gagné ne doit pas l’être pour permettre aux majors d’organiser à leur guise les marges de profits qu’elles espèrent se créer autrement. Nous demandons à l’Etat de prendre toutes ses responsabilités et de tout faire pendant les trois mois qui viennent pour élaborer ces solutions avec l’ensemble des acteurs potentiels, sans écarter aucune option.

Vidéo : http://www.maritima.info/actualites/economie/berre-l-etang/1522/les-salaries-de-lyondellbasell-remportent-le-bras-de-fer.html

C'est à l'issue du rassemblement de soutien au personnel de la raffinerie de LyondellBasell à midi place Jean Jaurès à Martigues que Gaëtan Fernandez, salarié du groupe LyondellBasell, apprend au téléphone par un de ses camarades le résultat des négociations qui ont eu lieu hier à Paris avec la direction du site pétrochimique.

Dans les grandes lignes, la raffinerie ne ferme plus ses portes immédiatement, elle reste en activité jusqu'au 31 décembre puis elle sera mise en veille pendant 2 ans, jusque fin 2013. Quant aux emplois, un plan de sauvegarde devrait permettre de limiter la casse.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :