Perspective Com
MJCF : Halte au facisme au Honduras !

Nicolas Maury

Les jeunes communistes expriment leur solidarité envers le peuple hondurien

Dimanche a eu lieu le premier coup d’état en Amerique latine depuis la fin de la guerre froide. En quelques heures, les militaires ont enlevé le président Zelaya, démocratiquement élut, ainsi que les ambassadeurs de Cuba, du Nicaragua et du Venezulela, et des membres du gouvernement.

Ce coup d’Etat intervient à la suite d’un conflit politique qui opposait la droite et le Président sur la posibilité via la tenu d’un référendum, de briguer un second mandat pour continuer les réformes sociales.

Les jeunes communistes, inscrits dans une tradition de solidarité internationale envers les peuples en lutte, expriment leur indignation face au coup d’Etat perpétré par l’armée hondurienne avec la complicité de la droite réactionnaire et le patronat.

Cette action anti - démocratique a mis de façon illégitime à la tête du pays, M. Roberto Michcletti, digne représentant des intérêts des multinationales et ancien membre des forces armées.

Dans le contexte de lutte des mouvements sociaux en Amérique Latine, menés par une grande majorité des gouvernements de la région qui se sont prononcés de façon démocratique pour la mise en place de politique progressiste et de justice sociale, les jeunes communistes ne peuvent tolérer cette main basse.

Les jeunes communistes condamnent donc tout acte qui met à bas la souveraineté des peuples. Les Etats-Unis et l’Europe doivent fermement afficher leur hostilité à l’infâme remake des dictatures d’Amérique Latine. Nous exprimons notre soutient au peuple du Honduras et aux manifestations qui ont débutées aujourd’hui.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :