Perspective Com
Madeleine de Grandmaison, tête de liste de la section Atlantique de l’Alliance des Outre-mer

Nicolas Maury

« L’Alliance, c’est avant tout la responsabilité et le partage » La députée sortante de l’Alliance au Parlement européen a rappelé toute l’importance de voter pour la seule liste composée de partis plaçant l’intérêt de l’Outre-mer au cœur de leurs préoccupations

Madeleine de Grandmaison, tête de liste de la section Atlantique de l’Alliance des Outre-mer
Madeleine de Grandmaison. « Le Parlement européen est un lieu où des compromis peuvent être arrachés, un lieu ou le clivage classique gauche/droite se dilue singulièrement ».

Quels sont pour vous les enjeux de cette élection ?

- Ils sont de deux ordres : il y a d’abord, les grands rendez-vous proprement européens, tels la réforme de l’octroi de mer, les APE, les fonds structurels…
De plus, notre approche doit être redéfinie : nous devons révoquer l’assistanat et nous affirmer en tant que partenaires. L’Europe nous affirme que nous sommes assez performants pour entrer dans une ère nouvelle. Nous devons combattre pour obtenir les moyens de cette performance, afin que les transformations ne nous soient pas imposées, et ne soient pas des facteurs de déstabilisation supplémentaires.

Ainsi, nous devons prendre conscience de nos richesses et les développer nous même, à notre profit. Nous devons ainsi rompre avec l’isolement, imposer le développement d’une agriculture de subsistance, afin d’éviter la crise alimentaire.

Pourquoi rejoindre l’Alliance ?

- L’Alliance, c’est avant tout la responsabilité et le partage.

Qu’attendez-vous de ce mandat ?

- Il faut bien comprendre que l’Europe n’est ni altruiste, ni philanthrope, ni impartiale. Le Parlement européen est un lieu où des compromis peuvent être arrachés, un lieu où le clivage classique gauche/droite se dilue singulièrement. Il est impératif d’y être pour être en prise avec les grands problèmes du monde contemporain.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :