Perspective Com
Madrid fait fermer la radio catalane ACPV de la Communauté valencienne

Perspective communiste

Le gouvernement espagnol dirigé par le réactionnaire Mariano Rajoy (Partido Popular - droite post-franciste) a exigé la fermeture de la radio, Acció Cultural del País Valencià, une radio catalane de la Communauté valencienne. Le catalan de nouveau visé et réprimé comme au temps du facsiste Franco - article et traduction Nico Maury


Le gouvernement espagnol, via le ministère espagnol de l'industrie, a exigé la cessation immédiate des émissions ACPV sur le territoire valencien et a menacé les dirigeants de cette station de sanctions lourdes. Les sanctions peuvent monter à une amende de 500.000 euros.

Eliseu Climent, personnalité locale très connue du Pancatalanisme (membre fondateur du PSV-PSOE après la fin de la dictature de Franco), a critiqué cette mesure, pour lui "il n'y a plus aucun moyen de diffuser en catalan" sur le territoire. Pour lui, le PP estime qu'il faut "éradiquer la gangrène catalane."

Qu'est-ce que l'ACPV ?

Une équipe multidisciplinaire de professionnels parlant diverses langues (il y a des linguistes, des avocats, des enseignants) qui travaille au sein de l'action culturelle de Valence au service des personnes et des groupes intéressés à la normalisation du catalan à Valence, pour la défense de l'unité de la langue, pour le respecter des droits linguistiques et l'approfondissement individuel et collectif.

La Communauté valencienne, un pays catalan ?

Depuis la fondation du royaume de Valence, le Pays valencien est caractérisé par l’existence de deux zones linguistiques hétérogènes : une zone de langue castillano-aragonaise et une zone catalanophone, largement dominante tant en termes de vitalité économique et démographique, de superficie et de nombre de localités que d'importance démographique.

Dans les grandes villes de la zone catalanophone, ainsi que dans l’ensemble de la province d’Alicante, le valencien est actuellement minoritaire.

En 1983 fut adoptée la Loi d'usage et d'enseignement du valencien, qui érige la langue comme co-officielle avec le castillan au niveau des institutions, établit les zones de prédominance des deux langues, et définit la récupération et la promotion du valencien comme l’une des priorités de la Généralité. Cette loi débouche sur la mise en place d’une « ligne d’enseignement en valencien », c’est-à-dire le droit théorique pour les parents ou les responsables légaux de choisir dans le cadre de l’enseignement public un système d’immersion (la principale langue véhiculaire de l’enseignement est le valencien, les cours en castillan étant peu dispensés).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :