Perspective Com
Madrid veut interdire les partis indépendantistes catalans

Perspective communiste

La "trifachita" (coalition des partis de droite et d'extrême droite), majoritaire à Madrid veut plus de répression contre la Catalogne : Interdiction des partis indépendantistes et inscription des CDR comme organisation terroriste - article et traduction Nico Maury

La réunion plénière de l'Assemblée de Madrid a approuvé, avec les votes du Parti populaire, de Ciudadanos et de Vox , une proposition invitant le gouvernement espagnol à interdire les partis indépendantistes "qui attaquent l'unité de l'Espagne":

L'Assemblée demande "l'interdiction immédiate des partis séparatistes, qui attaquent l'unité de la nation, avec les instruments juridiques existant ou en procédant aux réformes qui le permettaient".

La proposition appelle également l'Union européenne à inscrire les Comités de défense de la République (CDR) sur la liste des organisations criminelles et terroristes .

Le président du parlement catalan, Roger Torrent (ERC - dont le parti a été interdit en 1939 par le dictateur Franco), a réagit "le Parlement de Catalogne ne peut ni parler d’autodétermination ni réprouver une institution anachronique comme la monarchie. Mais l'Assemblée de Madrid peut demander l'interdiction des partis démocratiques. Convictions nationales supplantent celles sur la démocratie".


Le PSOE, Unidos Podemos et Mas Madrid ont voté contre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :