Perspective Com
« Maîtrise de l’immigration, intégration et asile »

Nicolas Maury

Intervention à l’Assemblée Nationale de Maxime GREMETZ député communiste de la Somme, en date du 18 Septembre 2007

« Maîtrise de l’immigration, intégration et asile »
Ce texte, qui vient moins d’une année après la dernière loi sur l’immigration, a une finalité plus politique que réellement technique, même s’il introduit de nouvelles restrictions bien réelles à l’immigration et créé des difficultés pour l’intégration, en portant gravement atteinte à une vie familiale normale.

Politiquement, il est nécessaire pour le Président, Nicolas SARKOZY, de donner des gages à l’électorat d’extrême droite qui lui a permis de l’emporter à l’élection présidentielle et la question de l’immigration est, pour cela, un terrain privilégié.

Avec la sécurité et la justice, l’immigration est le sujet de société sur lequel la droite aura le plus légiféré depuis 2002, ce qui est tout à fait cohérent dans une stratégie qui vise à exploiter les inquiétudes et les peurs qui existent dans la société et auxquelles il faut donner l’impression de répondre.

Ce texte va donc se situer dans la continuité de la volonté de choisir les immigrés, de faire le tri entre bons immigrés, qui ont une utilité directe pour l’économie française, et les mauvais qui sont présentés comme des poids pour la société, quand ce n’est pas comme des parasites ou des délinquants potentiels. C’est bien cette logique de sélection qui est à l’œuvre dans le texte que notre Assemblée examiner.

Le texte conditionne le regroupement familial à l’évaluation de la connaissance de la langue française et des valeurs de la République dans le pays d’origine. Il prévoit que les personnes qui sollicitent un regroupement familial devront être soumises à un test sur ces deux points.
Si besoin, une formation serait organisée dans le pays de résidence dont le suivi conditionnerait le bénéfice du regroupement familial. Cette mesure ne sera pas efficace et aura pour conséquence de détruire la vie commune des familles concernées.

lire la suite sur le lien ci dessous


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :