Perspective Com
Mallu Swarajyam portera les couleurs du CPI(M) pour l'ouverture du 22ème congrès

Perspective communiste

Le 22ème congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) s'ouvre demain à Hyderabad dans l'Etat du Télangana. Le dernier Comité central du CPI(M) c'est réuni aujourd'hui pour clôturer ses travaux et a prit la décision de remettre ses couleurs à Mallu Swarajyam, une militante historique de la lutte armée des paysan.ne.s du Télangana (1946-1951) - article et traduction Nico Maury

Mallu Swarajyam portera les couleurs du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) pour l'ouverture du 22ème congrès à Hyderabad dans l'Etat du Télangana. Le Comité central du CPI(M) c'est réuni aujourd'hui pour boucler les dernières affaires et a pris la décision d’honorer une militante communiste exceptionnelle et rendre hommage à celle qui fut la voix des paysan.ne.s du Télangana : Mallu Swarajyam, 87 ans.

Mallu Swarajyam est née en 1931 dans l'État princier de l'Hyderabad du Nizam Asaf Jah VII. Elle est issue d'une famille de serfs soumis aux jougs des britanniques et du Nizam d'Hyderabad. À l'âge de 10 ans, Mallu Swarajyam, inspirée de l'œuvre de Maxim Gorky, "La Mère", a conscience du potentioel révolutionnaire du peuple, notamment contre les Razakars de Nizam.

C'est à l'âge de 11 ans qu'elle s'engage dans la vie publique pour arracher la fin du servage pour dettes et très vite elle brise les barrières imposées par le système des castes et des communautés. Mallu Swarajyam devient rapidement une commandante d'un "dalam" (escadron) de la Andhra Mahasabha (une coalition dont faisait parti le Parti Communiste d'Inde) contre le pouvoir du Nizam. Sa tête sera mise à prix pour 10.000 roupies.

Lors de la scission entre le CPI et le CPI(M), elle rejoint les rangs de ce dernier et sera élue députée jusqu'en 2009 à la Lokh Sabha (Assemblée nationale).

Insurrection paysanne

Le Parti communiste d'Inde développe la lutte armée pour libérer la main-d'œuvre servile et pour s'emparer des terres des grands propriétaires féodaux afin de les distribuer aux plus pauvres. Cette lutte est connue comme la "Telangana Rebellion" (1949-1951).

Au moment du départ des britanniques des Indes, l'Etat princier de l'Hyderabad proclame son indépendance de l'Inde afin de maintenir le système féodal de la dynastie des Nazam Moghol.

La révolte éclate en 1946 contre les seigneurs féodaux et touche rapidement plus de 3000 villages. Dans ces localités, les seigneurs féodaux sont chassés et 10 000 000 acres de terres agricoles sont distribuées aux paysans sans terre. Très vite le conflit dépasse tous les espoirs du Parti Communiste d'Inde.

Les 3000 villages placés sous la direction du CPI et des paysan.ne.s s'établissent en communes (sur le modèle des kolkhozes soviétiques) et s'auto-administrent. L'insurrection communiste s'achève en 1951. La révolte a assuré la victoire du Parti communiste dans l'Andhra Pradesh lors des élections de 1952. Les réformes agraires ont été reconnues et divers actes ont été adoptés pour les mettre en œuvre.

Dans cet Etat du Télangana, les communistes conservent de gros bastions dans les districts de Nalgonda et de Khammam.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :