Perspective Com
Manifestation des Fralib hier à Marseille

Perspective communiste

Les salariés de Fralib, qui luttent depuis des mois pour la sauvegarde du site de Gémenos, ont manifesté hier à Marseille

Les salariés de Fralib continuent leurs actions pour lutter contre la fermeture de leur usine de fabrication de thé l'Éléphant à Gémenos. Hier ils se sont rendus à Notre Dame de la Garde à Marseille.
Voici des extraits de l'intervention de la CGT sur place :

"Nous voulons saluer nos camarades des syndicats de nos professions agroalimentaires, forestières et tabacoles qui viennent de Lille à Toulouse en passant par La Havre, Nantes et Bordeaux, ceux de l’Ile de France, ceux de Strasbourg, de la Lorraine à la Champagne, de Dijon, de Lyon, de la Vallée du Rhône, de Nîmes, de Narbonne, de Marseille, d’Arles, d’Avignon, des régions Provence et Languedoc, plus de 700 militantes et militants recensés de près de 300 syndicats.

Nous voudrions tout particulièrement saluer nos camarades de Continental Nutrition, de Lyondellbasell et de Véninor, comme nous en lutte pour la défense du potentiel industriel national et de l’emploi saccagés par les politiques patronales et sarkozistes.

Enfin, nous tenons à remercier de leur participation, de leur contribution, les partis politiques de gauche et notamment le Parti Communiste, le Front des Luttes, le Parti de Gauche, le Parti Socialiste, Europe-Ecologie, le NPA, Rouges Vifs, la FASE, les Alternatifs, le Parti Occitan et la Gauche Unitaire. Dans ce sens, nous tenons à citer plus concrètement les députés François Hollande, Michel Vauzelle et le Conseil Régional avec lesquels nous sommes engagés à la fois dans l’exigence d’une table ronde auprès des ministres concernés et à la fois dans la construction de notre solution alternative...

Notre Comité National de Soutien et de Lutte qui, de par ses adhésions, devient de plus en plus populaire et de large ouverture, et démontre s’il le fallait, l’enracinement local, régional et national de notre lutte et aujourd’hui international puisque nous participons ce 3 octobre 2011 à une journée de combats multiples à l’appel de la FSM, à travers le monde, de l’Inde à la Grèce, de la Pologne au Portugal, du Sénégal à l’Afrique du Sud, du Vénézuela à la Colombie."

Je vous rappelle par ailleurs que la semaine dernière la justice a ordonné mercredi aux salariés de Fralib (groupe Unilever) de libérer les accès à l'usine de Gémenos qu'ils bloquaient depuis plusieurs semaines dans le cadre d'un conflit social sur la fermeture du site.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille, saisi par la direction de Fralib, a estimé qu'en bloquant les accès à l'usine, les assignés (quatre représentants du personnel et deux licenciés dans le cadre de la fermeture de l'usine) commettaient "une voie de fait, constituant un trouble manifestement illicite qu'il convient de faire cesser".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :